C'est une nouveauté de la F1, appliquée depuis l'an dernier. Un règlement financier a été mis en place. Il vise à resserrer la hiérarchie des écuries et ainsi, réduire les écarts de performance en piste. Cette saison, les écuries doivent respecter un plafond budgétaire fixé à 140 millions de dollars, plus 1,2 million par Grand Prix au cas où la saison dépasse les 21 courses. Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, s'interroge cependant sur les contrôles effectués par la FIA à ce sujet.
Le règlement financier doit permettre un resserrement des écarts de performances entre les écuries. Chaque équipe est soumise au même plafond budgétaire afin d'éviter des dépenses excessives. Même s'il a confiance en la FIA, Mattia Binotto s'interroge tout de même sur la manière dont sont effectués les contrôles : "Je fais entièrement confiance à la FIA, mais les règlements financiers sont des règlements complètement nouveaux. Il faut que cela soit contrôlé et surveillé", a déclaré l'Italien. Il s'interroge sur la manière actuelle dont sont faits les contrôles : "Pour l'instant, comment ça se passe ? C'est un grand point d'interrogation."
F1 - Mick Schumacher en direction d'Alpine ?
Ferrari estime qu'il faut renforcer les équipes de la FIA en charge du règlement financier
Ce règlement financier est tout nouveau en Formule 1. Le patron de la Scuderia Ferrari estime qu'il faudra du temps pour que ce règlement soit correctement appliqué : " il faudra du temps à la FIA et aux équipes pour le connaître, l'interpréter et le clarifier, le contrôler et le surveiller. Si le règlement financier doit être appliqué à la règle, il doit comporter plus de personnes pour s'en occuper. Je m'attends à ce que peut-être, dans quelques années, ce soit des dizaines de personnes qui suivent financièrement ce qui se passe avec le budget", précise l'Italien. Actuellement, le département technique de la FIA est le pôle le plus important de l'instance internationale.