COUP D'OEIL DANS LE RÉTRO - C'était il y a tout juste 10 ans, lors du Grand Prix de Belgique en 2012. Avant même le premier virage, un accident extrêmement violent entraîne l'abandon de nombreux pilotes. Parmi eux, Alonso avec sa Ferrari ou encore Hamilton au volant de sa McLaren-Mercedes. Retour sur un carambolage spectaculaire qui est entré depuis dans l'histoire de la F1.
Nous sommes au départ du Grand Prix de Belgique, sur l'emblématique tracé de Spa-Francorchamps. La température est parfaite et le ciel est ensoleillé. Mais quelques secondes plus tard, un nuage de fumée viendra interrompre la course…
À l'extinction des feux, outre le départ volé de Pastor Maldonado, Romain Grosjean avec sa Lotus tasse Lewis Hamilton sur la droite. Sa roue avant gauche heurte la roue arrière droite du Français. Le Britannique perd le contrôle de sa voiture et s'encastre dans l'arrière de la monoplace de Grosjean.
Le reste est une réaction en chaîne. La Lotus décolle et heurte en l'air la Ferrari de Fernando Alonso, victime collatérale du crash, percuté aussi à l'arrière par la McLaren-Mercedes. Placée à l'extérieur, la Williams de Sergio Pérez ne peut éviter la collision.
F1 - Ferrari peut-elle déjà dire adieu au titre mondial ?
Dans ce carambolage, Alonso est sans doute la plus grosse victime, qui frôle de peu le drame. Il mettra d'ailleurs un moment avant de s'extraire de sa monoplace, aidé par le médecin.
Ce crash n'est pas sans rappeler celui de 2018, au même endroit. Pour rappel, Nico Hülkenberg avait percuté Fernando Alonso. L'Espagnol s'était ensuite envolé sur la Sauber du rookie Charles Leclerc.