Il se sera promené. Jamais inquiété en course, Max Verstappen s'est facilement imposé devant Charles Leclerc et Carlos Sainz qui se sont fait de belles frayeurs. Le pilote Red Bull engrange 8 points au classement des pilotes et partira en pole position du Grand Prix d'Autriche demain.
Cette course Sprint aura démarré timidement. Sur la grille du tour de formation, la monoplace de Fernando Alonso est toujours levée avec ses couvertures chauffantes sur les pneus. L'Espagnol abandonnera avant même le départ en raison d'un problème d'allumage. À la remise en grille pour le départ, Guanyu Zhou est victime d'un problème de boîte de vitesses. Ainsi, un deuxième tour de formation est enclenché. Le Chinois finira par repartir.
Dès l'extinction des feux, Leclerc fait un meilleur départ que Verstappen mais ce dernier le tasse le long du mur. Sainz en profite à l'extérieur pour passer devant son coéquipier. Mais le Monégasque ne se laisse pas faire et repasse l'Espagnol à l'intérieur du virage 4. Dans le peloton, Hamilton se fait enfermer entre Albon et Gasly et manque d'envoyer le Français en tonneau, qui part en tête-à-queue. Au 2ème tour, l'écart entre Leclerc et Verstappen est déjà de plus d'une seconde.
Au 4ème tour Alex Albon envoie Norris en dehors des limites de la piste à la sortie de l'épingle du virage 2. Pour cette manœuvre autoritaire, le Thaïlandais prendra 5 secondes de pénalité. Au 11ème tour le pilote Williams rentre en contact avec Vettel qui part dans le bac à gravier. L'Allemand parvient à s'extraire en repartant en marche arrière.
La bataille entre les Ferrari fait rage à l'avant. Au 6ème tour, les deux pilotes manquent de s'accrocher à l'épingle du virage 3. Un tour après, Leclerc retarde son freinage sur Sainz au virage 4.
Sergio Pérez est le pilote de cette course. Le Mexicain a remonté 8 places sans prendre de risques et en dépassant au bon moment. Il oublie sa pénalité et partira 5ème demain sur la grille
F1 - Grand Prix d'Autriche : McLaren déjà aux abois
Mick Schumacher sur Lewis Hamilton : LA défense de la course
Le pilote Haas ne s'est pas laissé impressionner face à Lewis Hamilton. Mick Schumacher profite du DRS sur Magnussen pour garder de la distance avec le Britannique tout en fermant la porte à l'entrée du virage 4. Une défense qui durera pendant près de 10 tours. Mais Magnussen s'envole un peu plus et l'Allemand perd l'avantage du DRS. Il finira par céder dans l'avant-dernier tour au terme d'une belle bagarre. Hamilton termine 8ème avec le point de la course.
Le classement de la course Sprint
#F1SPRINT CLASSIFICATION (LAP 23/23)#AustrianGP #F1 pic.twitter.com/HgGJdiVo0O
— Formula 1 (@F1) July 9, 2022