Le week-end autrichien vient tout juste de commencer et McLaren vit déjà un cauchemar. En effet, l'écurie britannique a trusté le fond de grille toute la journée. Un vendredi qui s'est terminé avec une 15ème et une 16ème place des deux monoplaces sur la grille en vue de la course sprint. Malheureusement, les week-ends se suivent et se ressemblent. McLaren a fait sa pire qualification cette saison.
De problèmes en problèmes
Les essais libres 1 ont mal commencé pour Lando Norris. Victime d'un problème moteur, le Britannique a dû mettre fin prématurément à sa séance, obtenant le 20ème temps en 14 tours. Son coéquipier Daniel Ricciardo boucle ces essais avec le 17ème temps. L'Australien vit surement la pire saison de sa carrière et voit la pression du résultat s'accentuer sur lui à chaque Grand Prix.
Aux qualifications, Lando Norris voit ses freins lui faire défaut sur sa monoplace en Q2 et évite de justesse le bac à gravier, ne parvenant pas à faire un tour propre et terminant à la 15ème place avec un temps de 1'25”847. "Au milieu de la zone de freinage, la voiture tire tout droit, ce qui est assez effrayant" explique le Britannique.
De son coté, Daniel Ricciardo a lui rencontré des problèmes de DRS et est éliminé dès la Q1 (16ème), encore derrière son coéquipier. Mais l'Australien évoque plutôt le manque de rythme sur le Spielberg. "Nous sommes simplement encore en retard" précise-t-il. Mais l'Australien préfère relativiser et "espère remonter quelques places en Sprint".
F1 - Grand Prix d'Autriche : Verstappen en pole devant Leclerc
Alpine en embuscade
Au classement des constructeurs, McLaren occupe la 4ème place. Mais son avance fond par rapport à Alpine. L'écurie française profite des mauvais résultats de l'équipe britannique mais aussi de ces bonnes performances, en étant régulier à chaque course.
Hier, Alpine a placé ses deux monoplaces en Q3 pour la 4ème fois cette saison, respectivement 5ème et 8ème, et profite de la pénalité de Sergio Pérez. Alpine n'est plus qu'à 6 points de McLaren au classement et pourrait faire la bonne opération du week-end. À suivre…