Combatifs jusqu'au bout. Voilà comment on pourrait définir les pilotes McLaren ce dimanche au Grand Prix d'Autriche. Pourtant, le week-end était loin d'être gagné. Vendredi, Lando Norris a rencontré un problème moteur, ce qui a écourté sa séance d'essais libres. Aux qualifications, ce sont ses freins qui lui font défaut. Daniel Ricciardo de son coté a eu des soucis de DRS en Q1. Rien ne présageait un tel résultat ce dimanche.
Au départ de la course, les deux monoplaces font un départ correct, sans se toucher mais sans gagner de places non plus. Le reste est une course discrète, tout en maîtrise, avec un bel affrontement face aux Haas. On retiendra Norris qui s'est mêlé à la bagarre à cinq au 25ème tour de course. Le Britannique gagne deux places en un virage en laissant derrière lui Fernando Alonso et Guanyu Zhou.
Ricciardo de son coté aura vécu une course sans accroc. Il profite de l'accident de Sergio Pérez et de la casse moteur de Carlos Sainz pour s'inviter dans le top 10. Le pilote McLaren termine à la 9ème place devant l'Alpine d'Alonso, adversaire direct pour le classement des constructeurs. À l'arrivée, le team principal Andreas Seidl était satisfait du résultat. "Compte tenu du Sprint, marquer des points avec les deux voitures était un bon résultat", souligne-t-il. "Nous avons effectué une course propre (…) merci à Lando et Daniel".
F1 - Grand Prix d'Autriche : Leclerc soulagé, Verstappen "impuissant
Des points importants face à Alpine
McLaren repart d'Autriche avec 8 précieux points face à Alpine dans la lutte au classement des constructeurs. L'écurie de Woking reste 4ème mais est maintenant à égalité de points avec l'équipe française (81 points). La lutte promet d'être intense jusqu'au bout entre ces deux monuments du paddock. Ces dernières années, McLaren domine Alpine mais il se pourrait que les rôles soient inversés cette saison. Prochain rendez-vous dans deux semaines en France où Alpine aura à cœur de performer à domicile.