Moins d'une semaine après un Grand Prix de Grande-Bretagne spectaculaire, la F1 rejoint le tracé de Spielberg pour disputer le Grand Prix d'Autriche. Alors qu'hier, quelques averses sont tombées sur le circuit, cette première séance d'essais libres dominée par Verstappen s'est effectuée sous un soleil de plomb et une piste entièrement sèche.
Dès le passage des feux au vert, Verstappen, Norris et Zhou prennent la piste. Comme à l'accoutumée, les tribunes oranges, acquises à la cause du Néerlandais, inondent le tracé. Le champion du Monde en titre est le premier à aligner tous les secteurs. Il croise la ligne avec le meilleur temps provisoire en 1'07”720. Au même moment, Sergio Pérez part au large et emmène sa monoplace dans le bac à gravier. Une faute sans conséquence pour le pilote mexicain.
Quelques instants plus tard, l'ensemble des pilotes ont pris la piste. Alonso, chaussé de gommes mediums, se cale en 2ème position, à moins de 5 dixièmes de Verstappen. Pierre Gasly se plaint de grosses rafales de vent dans les lignes droites, pénalisant considérablement les monoplaces, notamment au freinage. Le Français se place 12ème.
Deux drapeaux rouges
Les Ferrari restent pour le moment à distance du meilleur temps. Charles Leclerc se hisse au 3ème rang, à près de 7 dixièmes de Verstappen. Auteur de sa première victoire en F1 à Silverstone, Sainz n'est que 7ème. Les pilotes poursuivent la prise de mesures demandée par les écuries. Ainsi, les temps au tour n'évoluent pas.
Il reste 40 minutes au chronomètre. À ce moment, Lando Norris stoppe sa monoplace en bord de piste en raison d'un problème mécanique. Le drapeau rouge est brandi pour extraire la McLaren en toute sécurité. 🚩
F1 — GP d’Autriche : le programme TV du week-end à Spielberg
Les pilotes reprennent la piste 10 minutes plus tard. Immédiatement, les deux Ferrari prennent la tête du classement. Charles Leclerc, chaussé de gommes tendres, signe un 1'06”650. Son coéquipier se place juste derrière à moins de 5 dixièmes. Max Verstappen prend la piste et aligne immédiatement un nouveau chrono. Le Néerlandais améliore de plus de 3 dixièmes le temps du Monégasque.
Une fois de plus, les Haas semblent performantes. Magnussen pointe à la 4ème place, tandis que Schumacher est 9ème. Fernando Alonso se place 6ème, juste derrière Valtteri Bottas. À moins de 20 minutes de la fin de la séance, un nouveau drapeau rouge est déployé. Des morceaux de caoutchouc du vibreur se sont détachés jonchant le sol. 🚩
Une séance interrompue par deux drapeaux rouges qui rendent le week-end difficile à appréhender pour les pilotes. Dès la reprise, les deux Mercedes rejoignent les 3ème et 4ème places avec des gommes tendres. George Russell est devant Lewis Hamilton. Seul Alonso a repris la piste en pneus mediums.
Ricciardo est appelé aux stands à plusieurs reprises en raison d'un aileron arrière défectueux. Dans les derniers instants, de nombreux pilotes se gênent lors des tentatives de tours rapides. Les deux Alpine sont les premières à prendre le drapeau à damier. Alonso termine la séance à la 8ème position. Ocon est 12ème.
Max Verstappen clôture la première séance d'essais libres de ce Grand Prix d'Autriche en tête du classement. Le Néerlandais devance Charles Leclerc et George Russell.
Le classement des EL1 à suivre…
🏁 FP1 CLASSIFICATION 🏁@Max33Verstappen leads the way into quali! #AustrianGP #F1 pic.twitter.com/h5cq7YuCB4
— Formula 1 (@F1) July 8, 2022