Rapide depuis le début du week-end, Carlos Sainz s'est offert la deuxième pole position de sa carrière, après la pénalité de Verstappen. Il s'élancera devant la Red Bull de Sergio Pérez pour ce Grand Prix de Belgique. À noter : une deuxième ligne royale, composée d'Alonso et d'Hamilton.
Q1
Sur une piste fraîche et sèche, Nicholas Latifi est le premier à s'élancer avec des gommes medium mais rentre aussitôt aux stands. Mick Schumacher, en gommes tendres, établit le premier chrono en 1'47"929. Hamilton prend le lead en 1'46"703, battu par Russell en 1'46"269. Magnussen vient s'intercaler entre les Mercedes. Verstappen est premier en passant sous les 1'45 (1'44"581), devant Sainz à 4 dixièmes et Pérez à 7 dixièmes. Charles Leclerc n'est que 4ème à près d'une seconde. Un bon premier run pour les Alpine, respectivement cinquième et sixième. Pierre Gasly se rassure avec une belle 7ème place devant les deux McLaren de Ricciardo et Norris. Les Mercedes sont reléguées à plus d'une seconde et demie, aux 10ème et 11ème rangs.
Seuls les quatre premiers se tiennent dans la seconde. Pour le moment Stroll, Latifi, Schumacher, Zhou et Bottas occupent les dernières places. Tout le monde repart, sauf les Ferrari et Red Bull, assurées de passer en Q2. Au drapeau à damier Guanyu Zhou remonte au 7ème rang. Les Mercedes, elles, remontent aux 5ème et 6ème places. Mais Albon surgit sur la ligne avec le 6ème chrono. Belle performance de la Williams quand son coéquipier est éliminé dès la Q1, 17ème.
Schumacher est le dernier qualifié, pour seulement 2 millièmes devant Vettel, 16ème. Mais le jeune allemand s'élancera 19ème au jeu des pénalités. Magnussen termine 18ème. Tsunoda manque son freinage à la chicane et terminera 19ème. Bottas termine dernier. Sa première élimination en Q1 depuis Monaco en 2015.
Les éliminés en Q1 : Vettel, Latifi, Magnussen, Tsunoda et Bottas.
Q2
Les 15 pilotes s'élancent en quête de la Q3. Les Mercedes sont les premières à s'élancer, suivies par le reste du peloton. Pour son premier essai, Hamilton signe un 1'46"622, encore battu par Russell en 1'46"284. Verstappen calme les Mercedes, en 1'44"723, le meilleur temps. Pérez prend la 2ème place, à 71 millièmes du Néerlandais. Sainz est 3ème, loin des Red Bull, à près de 7 dixièmes.
Encore un bon tour des Alpine : Ocon est 4ème tandis qu'Alonso est au 7ème rang. Norris monte à la 5ème position, à 8 dixièmes de Verstappen. Agressif dans son tour, Leclerc part dans l'herbe et glisse dans la chicane. Il prend le 6ème temps à près d'une seconde. Pierre Gasly s'intercale entre les Mercedes, 9ème à une seconde et demie. Le Français semble retrouver du rythme sur ces qualifications après des Essais compliqués. Les deux Alpine s'élancent pour sécuriser leurs places en Q3.
Bien aidé par l'aspiration d'Ocon, Alonso remonte au 5ème rang. Leclerc prend les devants en 1'44"551, un dixième de mieux que Verstappen. Au drapeau à damier, Albon passe en Q3 pour la première fois cette saison, au détriment de Ricciardo, 11ème. Gasly termine 12ème devant Guanyu Zhou, Stroll et Schumacher. Mais il reste 4 pénalisés qualifiés en Q3.
Les éliminés en Q2 : Ricciardo, Gasly, Zhou, Stroll et Schumacher
F1 - Grand Prix de Belgique : Leclerc et Verstappen pénalisés, mais pas que
Q3
6 pilotes pour une pole position si l'on tient compte des pénalisés. Les Red Bull sont les premières à sortir. Albon franchit la ligne en 1'46"369, nettement battu par Pérez. Verstappen aligne les 3 secteurs en violet et signe un 1'43"665, 6 dixièmes devant Sainz. Ocon grimpe au quatrième rang, devant Norris, 5ème. Russell passe la ligne en 7ème position tandis qu'Hamilton ne prend que le 9ème temps, tous les deux à plus de deux secondes ! Leclerc, avec des gommes usées, est 4ème à 8 dixièmes de Verstappen. Seul Alonso n'a pas de temps de référence.
Verstappen ne reprend pas la piste pour un dernier run. Leclerc tente d'offrir l'aspiration à Sainz dans la ligne droite mais l'Espagnol n'améliore pas son chrono et reste 2ème. Pérez n'améliore pas non plus et termine 3ème. Ocon et Alonso terminent 5ème et 6ème devant les Mercedes, 7ème et 8ème. Albon prend le 9ème temps devant Norris, 10ème.
Mais au jeu des pénalités, Verstappen s'élancera 14ème, avec le meilleur temps des pénalisés, devant Leclerc 15ème. Esteban Ocon s'élancera 16ème. Au final, Sainz prend la pole position devant Pérez. La deuxième ligne sera composée d'Alonso et Hamilton devant Russell et Albon. Ricciardo et Gasly s'élanceront 7ème et 8ème. Guanyu Zhou et Lance Stroll complètent le top 10 de ce départ du Grand Prix de Belgique.
Le classement des qualifications
FULL QUALIFYING RESULTS FROM SPA 👀#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/2j52KIwPHz
— Formula 1 (@F1) August 27, 2022