Alors qu'un accord semblait proche entre l'Afrique du Sud et la F1 pour intégrer le calendrier 2024, les discussions se seraient stoppées pour raisons politiques. Un abandon qui pourrait permettre à Spa-Francorchamps de rester au calendrier la saison prochaine.
"Bien sûr que nous regardons la possibilité d'aller en Afrique, c'est le seul continent qui nous manque". En Avril dernier, Stefano Domenicali, patron de la F1, ne cachait pas son envie de retourner sur le continent Africain, 30 ans après le dernier Grand Prix à Kyalami, en Afrique du Sud.
F1 - Vers un calendrier record en 2024 ?
Cependant, selon RacingNews365, l'idée aurait pris du plomb dans l'aile ses derniers jours. Le média indique que le rapprochement de l'Afrique du Sud avec la Russie serait la cause principale de cette décision soudaine.
Un sursis pour le Grand Prix de Belgique ?
Si la Formule 1 n'a pas voulu commenter la rumeur, ce revirement de situation pourrait bien profiter au tracé historique de Spa-Francorchamps.
Toujours selon le média, le Grand Prix de Belgique, en sursis, pourrait être le dernier des 24 week-ends prévus la saison prochaine.
"Je suis beaucoup plus optimiste qu'il y a un an. Nous sommes convaincus que Spa respecte désormais le cahier des charges de la F1", avait déclaré Vanessa Maes, directrice de Spa-Francorchamps, en avril dernier.