Alors que 2023 devait marquer une saison record de 24 courses en F1, Stefano Domenicali souhaiterait de nouveau augmenter le nombre de Grands Prix pour arriver à 25 épreuves en 2024.
C'est une volonté de Liberty Media et de Stefano Domenicali, la saison 2024 de Formule 1 devrait accueillir deux nouveaux Grands Prix en plus des 23 de la saison en cours.
Initialement prévu pour 2023, le Grand Prix d'Afrique du Sud devrait bien faire son retour au calendrier de la Formule après 31 ans d'absence. À l'époque Alain Prost s'imposait devant Ayrton Senna lors de la saison de 1993.
Selon le journaliste espagnol Pedro Fermin Flores, les discussions se sont accentuées entre les deux parties et l'accord devrait se faire pour 50 millions de dollars. Il reste maintenant à l'Afrique du Sud d'effectuer les travaux nécessaires sur le circuit afin qu'il soit homologué aux normes de la FIA.
Un Grand Prix du Vietnam ?
Le Covid-19 avait mis en stand by les discussions entre Liberty Media et le Vietnam pour organiser un Grand Prix à Hanoï, la capitale du pays. Toujours selon l'Espagnol, les discussions auraient repris et se seraient intensifiées dans le but de faire du Vietnam le 25 et dernier Grand Prix du calendrier 2024 de la Formule 1.
L'un des Grands Prix historiques de la F1 menacé
Le circuit à Hanoï devrait se diviser en deux parties avec une partie du tracé urbain dans les rues de la capitale.
Dans ce calendrier chargé, le patron de la F1 voudrait diviser ce dernier dans le but de rassembler les Grands Prix par zones géographiques. L'idée a été présentée récemment aux 10 écuries de la grille.