Lewis Hamilton a signé la pole une nouvelle fois au GP de Toscane, devant Valtteri Bottas. Le Finlandais était pourtant devant lors de chaque séance d'essais libres, mais craque au plus mauvais moment.
Le ciel est-il tombé sur la tête de Valtteri Bottas ? Le Finlandais avait jusqu'à maintenant, tout rafler sur son passage. Et pourtant, à la fin, c'est bien Lewis Hamilton qui signe la pole ce samedi du GP de Toscane. Le Britannique a bien évidemment battu le record de la piste en 1"15"144, et réalise sa septième pole position de l'année, en seulement neuf Grands Prix.
👋 You've got to hand it to @LewisHamilton
That's his 7️⃣th pole this season 👏#TuscanGP 🇮🇹 #F1 pic.twitter.com/FTSnwmH1gU
— Formula 1 (@F1) September 12, 2020
Leclerc petit exploit, Gasly la déception
Derrière les infatigables Mercedes, Red Bull a enfin tenu son rang. Si Max Verstappen a prolongé son abonnement annuel à la troisième place sur la grille de départ, Alex Albon (4e) a remis quelque peu les pendules à l'heure. Le Thaïlandais retrouve les hauteurs du classement, et s'élancera de la deuxième ligne derrière son coéquipier demain.
Ferrari peut elle remercier Esteban Ocon. Lors du dernier tour lancé de la Q3, le pilote français a été victime d'une grosse sortie de piste dans le premier secteur, empêchant Valtteri Bottas et les Racing Point d'améliorer leur marque. Un incident qui a permis à Charles Leclerc de se hisser au cinquième rang des qualifications.
C'est plus compliqué en revanche pour Sebastian Vettel. L'Allemand, qui vient tout juste d'être annoncé chez Aston Martin, a complètement déjoué cette après-midi. Il sort dès la Q2, comme attendu, et s'élancera de la quatorzième place.
Énorme déception en revanche pour Pierre Gasly (Alpha Tauri). Le vainqueur du Grand Prix d'Italie a été sort dès la Q1, et s'élancera de la seizième place demain :
"C'est rageant, on fait des bons essais libres et là, sur mes deux tours qualifications, à 300m de l'arrivée, le MGU-K s'arrête. Je perds un dixième et demi sur la ligne à chaque tour," a-t-il expliqué au micro de Canal + après la Q1.
Career pole No. 95 for @LewisHamilton 💪#TuscanGP 🇮🇹 #F1 pic.twitter.com/OSODDgMass
— Formula 1 (@F1) September 12, 2020