Formé chez Mercedes, George Russell remplacera bel et bien Lewis Hamilton lors du GP de Sakhir, ce week-end. Le Britannique laissera sa place chez Williams, à Jack Aitken.
Mercedes vient officiellement d’annoncer le remplacement de Lewis Hamilton, positif au Covid-19, par George Russell lors du GP de Sakhir ce week-end. Le Britannique a été libéré par Williams pour la course, qui fera confiance à Jack Aitken, pilote réserve de l’écurie.
Russell conduira enfin la meilleure voiture du paddock
Very few people are lucky enough to drive for an @F1 team each year. I'm about to get the chance to drive for two.
Unbelievably grateful to @WilliamsRacing and @MercedesAMGF1 for this opportunity.
Thank you all 🙏 pic.twitter.com/x2ZGMWOX8A
— George Russell (@GeorgeRussell63) December 2, 2020
« Peu de personnes ont la chance de conduire une voiture de F1 dans une écurie, chaque année. Je vais avoir la chance de piloter pour deux teams, a déclaré George Russell sur les réseaux sociaux. Indéfiniment reconnaissant envers Williams et Mercedes. Merci à tous ! »
Depuis 2010, seulement cinq pilotes ont couru pour Mercedes. George Russell ne sera lui, que le troisième Britannique à représenter l’écurie allemande en F1 – après Sir Stirling Moss et Lewis Hamilton.
Membre du programme Mercedes-Benz Junior depuis 2017, George Russell a impressionné avant de rejoindre les rangs de Williams en 2019. Le Britannique a remporté le championnat GP3 Series en tant que rookie en 2017, avant de rééditer l’exploit en F2, l’année suivante. Malgré deux saisons frustrantes chez Williams, le jeune Britannique a su montrer tout son talent, pour enfin pouvoir piloter la meilleure voiture du plateau :
« Avant tout, je tiens à remercier nos fidèles partenaires chez Williams pour leur collaboration et leur ouverture d’esprit qui ont permis à George de courir pour Mercedes ce week-end », a commenté Toto Wolff, directeur de Mercedes.
« Cette course marquera une petite étape pour nous, car nous voyons un membre de notre programme Junior concourir pour l’équipe d’usine Mercedes pour la première fois. Nous avons un travail à faire ce week-end, et le centre de nos efforts sportifs sera derrière Valtteri et George afin de maximiser notre score en équipe. Mais, bien sûr, nos pensées vont aussi à Lewis, et nous le soutiendrons autant que possible pour se rétablir rapidement pendant sa période d’auto-isolement. »