Le duel est peut-être bel et bien lancé à Portimão entre les deux leaders du championnat ! Après une première séance d'essais libres discrète, Lewis Hamilton a repris les commandes, lors des EL2 du GP du Portugal. Le sextuple champion du monde devance la Red Bull de Max Verstappen (+ 0'143) et la Mercedes de son coéquipier Valtteri Bottas (+ 0'344).
Alpine se rebiffe, Alpha Tauri plus chétif
Bien qu'il ne s'agisse que d'une simple séance d'essais libres, les rapports de force commencent peu à peu à s'établir à Portimão. Alors que les Mercedes ont montré la voie toute la journée - Bottas en tête des EL1, Hamilton des EL2 - la concurrence derrière continue de se tirer la bourre. Avantage pour le moment aux Ferrari, avec un Carlos Sainz (4e) très à l'aise sur le circuit lusitanien, et un Charles Leclerc (7e) toujours à l'affût.
Les Alpine se sont également montrées plus à leur avantage dans cette deuxième séance. Bien aidé par l'aspiration dans le dernier secteur, Fernando Alonso a signé le cinquième temps, juste devant son coéquipier Esteban Ocon - seulement 15 centièmes les séparent.
La séance a été en revanche plus compliquée pour les Alpha Tauri, qui nous avait habitué à truster les top 10 en ce début de saison, du moins en essais libres et en qualifications. Pierre Gasly (11e) et Yuki Tsunoda (14e) devront faire mieux demain, s'ils veulent accéder à la Q3. La séance devrait être sérieusement disputée, à tous les étages.
Le classement des EL2 du GP du Portugal
🏁 FP2 TOP 10 🏁
Hamilton (📸)
Verstappen
Bottas
Sainz
Alonso
Ocon
Leclerc
Ricciardo
Stroll
Perez#PortugueseGP 🇵🇹 #F1 pic.twitter.com/HMa5cbNHzW— Formula 1 (@F1) April 30, 2021