Pour la première séance de roulage du week-end à Zandvoort, tout le monde était excité. Mais c'était sans compter sur une interruption des EL1 de plus de 35 minutes… La raison ? C'est la monoplace de Vettel qui est restée immobilisée à la sortie des stands, sur la piste.
Dès l'extinction des feux, les pilotes prennent la piste avec les gommes blanches et jaunes. Une approche difficile pour Tsunoda et Ocon avec les dures. Les deux pilotes sortiront de la piste, sans dommage. Gasly, en mediums, pointe en tête de la feuille des temps avec un 1'15”501, avant que Max Verstappen prenne le meilleur temps en 1'12”755.
C'est là que Vettel rentre une première fois dans les stands, pour un problème moteur. Quelques tours plus tard, alors que le pilote allemand s'apprête à entamer un tour rapide, son Aston Martin est victime d'un problème moteur. Immobilisée à la sortie des stands, l'AMR21 ne sera dégagée que 35 minutes plus tard.
Une fin de séance mouvementée
Résultat, les pilotes n'ont que 5 minutes pour prendre un maximum de marques. Dès l'agitation du drapeau vert, un embouteillage se forme dans la pitlane pour creuser l'écart sur la piste et éviter le trafic. L'ensemble des pilotes chausse alors les pneus tendres.
F1 — GP Pays-Bas : le programme TV du week-end à Zandvoort
Les Ferrari parviennent à remonter et prennent provisoirement la tête du classement. Quelques instants plus tard, Valtteri Bottas puis Lewis Hamilton (1'11"500) se placent respectivement premier et deuxième. Gêné dans le trafic, Verstappen recolle à moins d'un dixième du britannique.
Le classement des EL1
Full details from FP1 at Zandvoort #DutchGP 🇳🇱 #F1 pic.twitter.com/yAFHPfc7N0
— Formula 1 (@F1) September 3, 2021