Cela fait plus depuis 1985 que la F1 ne s'est pas déplacée sur l'emblématique tracé de Zandvoort. Mais plus de 35 ans plus tard, les monoplaces vont enfin renouer avec le circuit, entièrement rénové pour l'occasion !
Le tour du propriétaire
Déjà hôte de la Formule 1 entre 1952 et 1985, le “Circuit Park Zandvoort est un tracé exigeant. Assez sinueux avec des portions très rapides, il s'étend sur 4,259 km. Pour accueillir la F1, la piste a été rénovée afin de s'adapter aux normes de sécurité imposées par la catégorie reine du sport auto.
Avec ses 14 virages, le tracé de Zandvoort devrait offrir un joli spectacle, notamment grâce à ses courbes relevées, dont un banking qui conditionne la ligne droite de départ.
Les cinq derniers vainqueurs
1985 - Niki Lauda
1984 - Alain Prost
1983 - René Arnoux
1982 - Didier Pironi
1981 - Alain Prost
La météo
Contrairement au week-end dernier, la météo s'annonce plutôt clémente. Dès vendredi, les éclaircies devraient chauffer la piste et le thermomètre devrait grimper jusqu'à 20°C jusqu'à samedi. En revanche, pour dimanche, Météo France annonce une légère qui ne devrait pas empêcher les monoplaces de fouler la piste. Au moment de la course, la température pourrait atteindre 23°C.