Les pilotes entament l'ultime rendez-vous européen de la saison ! Sur le tracé de Monza, Ferrari réalise un bon début de week-end. Charles Leclerc termine la première séance d'essais libres en tête du classement du GP d'Italie. Il devance Carlos Sainz et George Russell.
C'est dans une atmosphère assez noire que les écuries et les pilotes vont prendre la piste. Quelques minutes avant le début des EL1, toute la F1 observe une minute de silence en hommage à la Reine Elizabeth II, décédée hier à l'âge de 96 ans.
Après la Belgique et les Pays-Bas, la F1 s'installe dans le paddock de Monza, à l'occasion du Grand Prix d'Italie. Un troisième week-end de course consécutif qui met à rude épreuve les écuries. Max Verstappen espère continuer sur sa lancée et accentuer son avance au championnat. Tandis que Ferrari, partiellement habillée de jaune, n'a pas d'autre choix que de réaliser un excellent week-end après les déboires des derniers week-ends de course…
Dans les premiers instants de cette première séance d'essais libres, les écuries ont demandé aux pilotes de prendre des mesures. C'est le cas de Nyck De Vries, dans le baquet de l'Aston Martin de Vettel. La monoplace britannique est parée de nombreux capteurs. Au Temple de la Vitesse, les F1 sont à la recherche d'un équilibre entre la vitesse de pointe et l'appui sur les virages lents.
Max Verstappen inscrit le premier temps de référence avec un 1'23”234, en gommes dures. À l'image, Red Bull montre une monoplace avec des ailerons très peu braqués. Mais le moteur HRC démontre une vitesse de pointe impressionnante.
F1 — Pas de partenariat entre Porsche et Red Bull pour 2026
Les deux Alpine grimpent au classement. Alonso, en pneus hard, pointe à la 2ème place. Esteban Ocon, chaussé quant à lui de mediums, est 3ème. Seul pilote en piste avec des gommes tendres, Yuki Tsunoda prend à son tour la 2ème place.
À ce moment de la séance, les Ferrari restent discrètes… Mais quelques minutes plus tard, l'écurie italienne appelle Carlos Sainz à son stand. Immédiatement, les mécaniciens s'affairent à réparer le problème qui semble venir de la partie électronique du moteur.
Pendant ce temps, Leclerc, chaussé de gommes tendres, parvient à signer le meilleur temps. À moins de 20 minutes du terme de la séance, tous les pilotes ont choisi les pneus à bandes rouges. Max Verstappen se lance à l'assaut du chrono du Monégasque. Mais dans le dernier secteur, le pilote Red Bull est gêné par Lando Norris. Sainz ressort des stands et signe le 2ème temps, à 77 millièmes de son coéquipier.
Les Mercedes occupent les 3ème et 4ème places. Les Flèches d'Argent sont suivies par Verstappen, et les deux Alpine. Après un problème sur sa monoplace, Pierre Gasly se place 13ème. Son coéquipier Yuki Tsunoda est 8ème.
La première séance d'essais libres se clôture par la sortie au large de Nyck De Vries. Même faute de la part de Sainz, qui passe par le bac à gravier.
Le classement des EL1 du GP d'Italie
FP1 CLASSIFICATION
It's Charles Leclerc on top in the first session#ItalianGP #F1 pic.twitter.com/1eyIF18fCp
— Formula 1 (@F1) September 9, 2022