Valtteri Bottas (Mercedes) a signé le meilleur temps des EL3 du GP d'Italie, devant deux McLaren. Lewis Hamilton a été repoussé hors du top 3.
Des petites surprises à quelques heures des qualifications. Si Valtteri Bottas (Mercedes) a signé le meilleur temps des EL3 du GP d'Italie, on retrouve derrière les deux McLaren de Lando Norris et Carlos Sainz. Lewis Hamilton (5e) est éjecté du top 3, alors que les Renault et Red Bull reprennent du poil de la bête.
Ricciardo, comme en Belgique
Si l'écurie française peut se targuer d'avoir la meilleure vitesse de pointe du paddock, elle se serait bien passé d'un nouveau drapeau rouge en EL3. Après Ocon à Barcelone, Ricciardo à Spa, l'Australien a une nouvelle fois été contraint d'arrêter sa monoplace sur le bas-côté, à moins de dix minutes de la fin de la session.
Peu de temps avant, le pilote Renault s'offrait le quatrième chrono de la séance, alors qu'Esteban Ocon est huitième. Mais la belle surprise de ce matin, c'est les deuxièmes et troisièmes temps affichés par Lando Norris (+0"229) et Carlos Sainz (+0"323).
Et si pour une fois, Lewis Hamilton a été éjecté du top 3, le Britannique s'est fait une belle frayeur avant d'entamer le dernier virage de la parabolique. Le pilote Mercedes a été contraint d'éviter deux monoplaces dont celle de Romain Grosjean, qui se trouvaient en plein milieu de la piste et à faible vitesse. Très dangereux.
Les Ferrari ont-elles connu des fortunes diverses. Charles Leclerc (11e) se rapproche quelque du top 10, alors que Sebastian Vettel (15e) est toujours hors coup. La qualification en Q2 s'annonce très compliquée.
Pierre Gasly a été plus discret dans cette dernière session de roulage avec sa douzième place, Romain Grosjean est lui quatorzième, devant Vettel et son coéquipier.
FP3 CLASSIFICATION
A strong session for @McLarenF1 💪@Carlossainz55 and @LandoNorris finish in P2 and P3 behind @ValtteriBottas #ItalianGP 🇮🇹 #F1 pic.twitter.com/mrYB3lT0eZ
— Formula 1 (@F1) September 5, 2020