Après Charles Leclerc, c'est au tour de Carlos Sainz de signer le meilleur des EL2 du GP d'Italie. L'Espagnol termine devant Verstappen et Leclerc.
Le ciel est toujours dégagé au dessus du tracé de Monza. Les températures dans l'air et sur la piste sont idéales pour que les écuries prennent des mesures. En ce début de séance, la majorité des pilotes sont chaussés de gommes mediums.
Max Verstappen inscrit un temps de référence. Mais Charles Leclerc améliore immédiatement la marque avec un 1'22”307. Carlos Sainz se classe 3ème. L'Espagnol devance Pérez et les deux Mercedes.
La hiérarchie est semblable à celle des EL1. Plus loin dans le top 10, on retrouve Alonso devant Ocon, respectivement 7ème et 8ème. Yuki Tsunoda, pénalisé sur la grille en raison des nombreuses réprimandes qu'il a reçu, pointe à la 9ème place.
F1 — Le point sur les pénalisés du Grand Prix d’Italie
Valtteri Bottas est le premier à chausser des gommes tendres. Ainsi, le Finlandais se hisse au 5ème rang. D'autres pilotes choisissent aussi les pneus à flancs rouges. Norris et Alonso améliorent leur chrono.
🔴 Le drapeau rouge est brandi à la mi-séance en raison de l'immobilisation d'une Haas sur le bord de piste. À la radio, Schumacher explique qu'il n'a plus de puissance. Son ingénieur lui ordonne de s'arrêter.
À la reprise, tous les pilotes chaussent les gommes tendres. Sainz signe le meilleur chrono et inscrit un 1'21”444. Il devance Verstappen et Leclerc. L'écart est abyssal entre les pilotes de tête et le 4ème. Norris est à plus de 4 dixièmes de Sainz. Tandis que Daniel Ricciardo n'est que 11ème.
Les Ferrari, comme les Red Bull, passent par les stands pour trouver les meilleurs réglages. Devant, les positions resteront inchangées. Carlos Sainz termine en tête des EL2 en Italie, devant Verstappen et Leclerc.
Côté Français, Esteban Ocon pointe à la 8ème place, juste devant Alonso. Pierre Gasly est quant à lui 14ème.
Le classement des EL2 du Grand Prix d'Italie
FP2 CLASSIFICATION
Carlos Sainz tops the charts in FP2#ItalianGP #F1 pic.twitter.com/lzkNh14OIt
— Formula 1 (@F1) September 9, 2022