La pluie s'est éloignée du tracé de Silverstone. Sur une piste désormais complètement sèche, Carlos Sainz signe le meilleur temps des essais libres 2. L'Espagnol devance Hamilton et Norris.
Après une première séance d'essais libres perturbée par la pluie, les pilotes rejoignent tous immédiatement la piste. L'objectif est de rattraper le programme de préparation qui n'a pu être effectué aux EL1. C'est d'abord Max Verstappen qui signe une première référence en gommes mediums. Il devance Pérez pour plus d'une seconde.
Charles Leclerc vient immédiatement améliorer le temps de Verstappen en 1”30'787. Carlos Sainz vient se placer devant les deux Red Bull à la deuxième place. Norris, chaussé de gommes dures, sous-vire largement au virage de Copse. Dans la foulée, Verstappen se plaint du vent et tire tout droit au virage 3.
Derrière, Alonso est revenu devant le Néerlandais. Le pilote espagnol est chaussé de gommes tendres, tout comme son coéquipier. Hamilton vient se placer à la 3ème position, juste devant l'Alpine. La piste continue de s'améliorer tour après tour. Ainsi, Sainz, puis Leclerc s'échangent les records des secteurs.
Puis, les pilotes entament une longue phase de longs relais avec des gommes mediums. D'autres choisissent de comprendre la dégradation des pneus tendres. Sur la feuille des temps, la Ferrari de Sainz pointe en tête. Norris est venu s'intercaler entre les deux monoplaces rouges.
F1 — GP Grande-Bretagne : Silverstone, entre histoire, mythes et légendes
À moins de 15 minutes de la fin de la séance, les pneus rouges sont choisis par l'ensemble des écuries. Hamilton est revenu à 2 dixièmes de Carlos Sainz. Les Mercedes progressent depuis le Grand Prix du Canada. George Russell se place toutefois au 8ème rang. Les positions resteront figées jusqu'au drapeau à damier.
Charles Leclerc pointe à la 5ème place, juste derrière Verstappen. Sergio Pérez est resté longtemps dans son box en raison d'un problème mécanique. Sur un ralenti, l'Alpine d'Alonso montre un phénomène de marsouinage très prononcé. Ocon n'est que 13ème à la fin de la séance. Pierre Gasly s'est plaint d'un manque considérable d'adhérence. Le Français clôture la séance à la 18ème place.
Le classement des EL2
FP2 CLASSIFICATION
1. Sainz
2. Hamilton
3. Norris #BritishGP #F1 pic.twitter.com/22sWCoPk07— Formula 1 (@F1) July 1, 2022