Valtteri Bottas décroche la toute première pole du GP de l'Émilie-Romagne à Imola, juste devant Lewis Hamilton. Pierre Gasly a été excellent encore une fois.
Pour le retour de la F1 à Imola, c'est un Finlandais qui s'inscrit tout en haut de la feuille des temps. Valtteri Bottas s'élancera en pole du premier GP d'Émilie-Romagne de l'histoire, juste devant Lewis Hamilton et Max Verstappen. Pierre Gasly a lui été parfait, et signe sa meilleure séance de qualifications chez Alpha Tauri.
BREAKING: @ValtteriBottas takes pole at Imola!
He edges out Lewis Hamilton (P2) to claim the 15th pole of his career 🚀
Max Verstappen takes P3 for Red Bull #ImolaGP 🇮🇹 #F1 pic.twitter.com/DHeQkeF8HJ
— Formula 1 (@F1) October 31, 2020
Gasly, le "meilleur des autres"
Une fois n'est pas coutume, mais Valtteri Bottas a bel et bien décroché le meilleur temps en qualifications dans les tous derniers instants, et chipe pour un dixième la pole à son coéquipier. Le Finlandais est le tout premier poleman de l'histoire du GP d'Émilie-Romagne, la quinzième de sa carrière.
En deuxième ligne, on retrouve comme à chaque Grand Prix cette saison, Max Verstappen. Le Néerlandais a connu quelques problèmes de puissance sur sa monoplace en Q2, mais s'est tout de même qualifié au terme d'un superbe tour.
Mais la performance de ce samedi est à mettre au crédit de Pierre Gasly. Le Français se sent bien chez Alpha Tauri - avec qui il a prolongé dans la semaine - et l'a définitivement montré en piste. Auteur de sa meilleure qualification avec l'écurie italienne, il s'élancera de la quatrième place sur la grille demain.
Qualifications décevantes pour Esteban Ocon, seulement douzième. Le Normand a loupé la Q3 pour la deuxième consécutive. Son coéquipier Daniel Ricciardo est cinquième.
Pourtant dans le coup ce matin aux seuls essais libres du week-end, Romain Grosjean s'élancera en quinzième position demain, devant son coéquipier.
🚨 Qualifying Classification 🚨
Some standout performances throughout the field 👏#ImolaGP 🇮🇹 #F1 pic.twitter.com/Twe7CB6x8a
— Formula 1 (@F1) October 31, 2020