Après un début de journée assez agité dans le paddock, c'est Max Verstappen qui performe sur la piste de Suzuka, au Japon. Le Néerlandais clôture la séance d'EL3 en tête du classement. Il devance les deux Ferrari.
Quelques heures avant l'extinction des feux, Pierre Gasly a été officialisé chez Alpine pour la saison prochaine. Une nouvelle attendue depuis plusieurs semaines déjà, qui intervient au moment où Nyck De Vries est annoncé chez AlphaTauri.
Après deux séances sous la pluie, les pilotes peuvent enfin apprécier toutes les spécificités de la piste de Suzuka. Le tracé est entièrement sec. Résultat, les monoplaces prennent toutes rapidement la piste pour entrer dans la dernière phase d'entraînement avant les qualifications.
F1 — Pierre Gasly officialisé chez Alpine pour 2023
Dix minutes après le début de la séance, Verstappen pointe déjà en tête. Il devance Pérez et Norris. Chaussé de gommes dures, Alonso se fait peur à la sortie du dernier virage. Il est le seul, avec Hamilton, à avoir opté pour les pneus à bandes blanches. Les autres pilotes ont choisi des gommes tendres, ou des mediums.
Mais avec une piste entièrement détrempée hier, le passage des monoplaces permet au tracé de retrouver de l'adhérence. Les deux AlphaTauri pointent en 5ème et 6ème positions, Tsunoda devant Gasly. Le vent, qui souffle en rafale, perturbe les monoplaces.
Les pilotes continuent de prendre leurs marques. Ainsi, les chronos n'évoluent pas. Les Red Bull sont toujours en tête, devant les deux McLaren. Il faudra attendre quelques minutes pour voir Hamilton prendre le 4ème temps. Russell est quant à lui 3ème.
Puis, Alonso et Ocon rejoignent les avant-postes en gommes mediums. Au même moment, Sainz signe le meilleur temps de la séance en 1'30”965, devant Leclerc. Les autres pilotes choisissent des pneus tendres. Résultat, les chronos tombent. Russell et Pérez chutent rapidement dans le top 10.
Après quelques tours en gommes rouges, Verstappen passe par les stands pour des mediums. Malgré ça, il parvient tout de même à s'intercaler entre les deux Ferrari, toutes les deux en pneus tendres.
Il faudra attendre les derniers instants pour que le Néerlandais reprenne la tête du classement. Il clôture les EL3 en tête, devant Sainz et Leclerc.
Le classement de EL3
Here's how FP3 finished in Suzuka 👀#JapaneseGP #F1 pic.twitter.com/4rtuJew5SW
— Formula 1 (@F1) October 8, 2022