Après la course Sprint qui a vu triomphé George Russell, les pilotes vont de nouveau s'affronter sur le tracé d'Interlagos à l'occasion de la course principale du Grand Prix du Brésil. Au volant de sa Mercedes, le jeune Britannique s'élancera de la première place sur la grille.
Une première ligne Mercedes
George Russell sera suivi par les multiples champions du Monde Lewis Hamilton et Max Verstappen. Ces deux derniers profitent de la pénalité de cinq places infligée à Carlos Sainz pour changement de moteur. L'Espagnol, malgré sa deuxième place à l'arrivée de la course Sprint, partira 7ème de ce Grand Prix du Brésil.
Sergio Pérez complète la deuxième ligne aux côtés de Max Verstappen. Charles Leclerc et Lando Norris, respectivement 5 et 6ème, occuperont la troisième ligne.
Carlos Sainz, après sa pénalité, se retrouve juste devant le poleman surprise de ce week-end, Kevin Magnussen, qui lui s'élancera de la 8ème place.
Alpine grand perdant du jour
Dans l'ordre, c'est Sebastian Vettel et Pierre Gasly qui complètent le top 10. Devant Daniel Ricciardo et Mick Schumacher, pilote ayant gagné le plus de positions durant le sprint (8). L'Allemand qui était 20ème, partira finalement de la 12ème position au Brésil.
À contrario, Fernando Alonso et Esteban Ocon sont les deux pilotes ayant perdu le plus de places durant la course (8 et 12). Passant de la 7ème à la 15ème place pour l'Espagnol, et de la 6ème à la 18ème pour le Français.
Les pilotes Alpine ont été victimes de leurs maladresses en s'accrochant à deux reprises lors des premiers tours. Si Alonso a été le seul à s'arrêter afin de changer d'aileron, Ocon a été très handicapé par son fond plat endommagé tout le reste de la course.
La grille de départ du Grand Prix du Brésil
STARTING GRID 🇧🇷
— Formula 1 (@F1) November 12, 2022
A front-row lockout for @MercedesAMGF1 👊
Fernando Alonso drops down the order following a penalty, and now starts P18 #BrazilGP #F1 pic.twitter.com/TG7BWw7KKj