Pour la 4ème fois de la saison, Charles Leclerc s'élancera en pole au volant de sa Ferrari. Alors leader au classement du championnat du Monde, le Monégasque prend une nouvelle option sur la victoire en s'élançant premier sur la grille de départ. Cependant, avec son rival Max Verstappen à ses côtés, la tâche va s'avérer difficile et le départ primordial pour espérer contenir le Néerlandais. Une première ligne explosive qui va de nouveau voir les leaders du championnat du Monde s'affronter roues dans roues. Le rythme de course des Red Bull étant très compétitif, Charles Leclerc doit s'attendre à batailler pour remporter son premier Grand Prix sur les terres espagnoles.
Carlos Sainz et George Russell les suivent de près. En effet, Carlos Sainz attend beaucoup de son GP national et pourra compter sur le soutien inconditionnel de la tribune de fans qui lui est dédiée. Mais attention à ne pas trop se concentrer sur ce qui se passe à l'avant, puisque le Britannique qui s'élancera à ses côtés espère bien signer un nouveau podium en 2022. Avec une W13 transformée depuis son arrivée en Espagne, il est encore difficile de prévoir le potentiel de cette voiture notamment en course. En effet, Mercedes possède, selon les données obtenues après les essais, le deuxième meilleur rythme de course du paddock.
Suivis par Pérez et Hamilton, les pilotes en deuxième ligne n'auront pas la tâche facile. En effet, la Red Bull de Pérez possède un bon rythme de course et pourra espérer remonter au jeu des arrêts aux stands. Même chose pour Lewis Hamilton qui tient à stopper sa série noire face à son coéquipier qui dure depuis plusieurs week-ends à présent.
Schumacher jouera les points, Ocon et Gasly espèrent remonter
Valterri Bottas continue de performer avec son Alfa Roméo surprenante. Il s'élancera 7ème cet après-midi, aux côtés de Magnussen 8ème. Séparés par Ricciardo en 9ème position, les Haas joueront toutes deux les points avec un Mick Schumacher 10ème qui a participé à sa première Q3 en Espagne ce samedi. L'Allemand pourra espérer enfin scorer son premier point en Formule 1 ce week-end.
Lando Norris s'est fait éliminé en Q2 hier après avoir dépassé les limites de pistes. Un temps annulé et une 11ème place pour le pilote McLaren qui n'aura d'autre choix que de remonter ce dimanche en course. Même combat pour le Français Esteban Ocon qui s'élancera à ses côtés en 6ème ligne. Une course qui s'annonce déjà compliquée pour ce dernier et pour Alpine qui ne se montre pas très à l'aise sur le tracé espagnol.
Les deux Alpha Tauri s'élanceront côte à côte juste derrière en 13 et 14ème positions. Un nouveau défi pour Pierre Gasly qui ne se montre plus autant dominateur que l'an passé sur son coéquipier Yuki Tsunoda qui s'élancera juste devant lui. Guanyu Zhou et Sebastian Vettel seront de la 8ème ligne dans l'espoir d'acquérir diverses opportunités en cas d'abandons ou de faits de course avantageux pour ces derniers. Même combat pour Stroll qui partira 17ème devant les deux Williams. Auteur du 17ème temps en qualifications la veille, Fernando Alonso profite de ce mauvais résultat pour minimiser sa pénalité moteur. Cependant, il s'élancera tout de même bon dernier sur la grille.
Un Grand Prix qui s'annonce déjà passionnant, tant sur la dégradation des pneus que sur les diverses batailles potentielles de cette course. Un duel entre les deux leaders du championnat, un Lewis Hamilton remonté pour battre son coéquipier et un Carlos Sainz galvanisé par l'ambiance espagnole sont les principaux éléments qui donnent à ce Grand Prix une certaine saveur déjà remplie d'excitation.
La grille de départ
The starting order for Sunday 👀#SpanishGP #F1 pic.twitter.com/nu8Z3jwB1U
— Formula 1 (@F1) May 21, 2022