Au terme d'une séance relativement calme, Charles Leclerc termine en tête de l'ultime séance d'essais libres du GP des Pays-Bas. Le Monégasque devance Russell et Verstappen.
Les pilotes entament la dernière heure d'essais libres avant de plonger dans le premier temps fort du week-end à Zandvoort.
Sergio Pérez est le premier en piste. Il inscrit un 1'13”603. Quelques instants plus tard, le Mexicain est rejoint par Verstappen, Hamilton et les deux Ferrari. Tous sont chaussés de gommes tendres. Le Néerlandais améliore immédiatement le temps de référence de plus d'une seconde, en 1'12”309. La Mercedes s'intercale entre les deux Red Bull.
F1 — Piastri confirmé chez McLaren pour 2023
Carlos Sainz fait mieux qu'Hamilton, mais pointe à une seconde du leader. Russell se rapproche de Verstappen en 1'12”934. Puis, Charles Leclerc revient à 5 dixièmes du Néerlandais.
Au volant de l'Aston Martin, Lance Stroll réalise un bon début de week-end à Zandvoort. Derrière, les Alpine et les McLaren ont choisi de poursuivre les mesures avec des pneus mediums. Tout comme les AlphaTauri et les Alfa Romeo. Résultat, Ocon et Alonso pointent hors du top 10.
Carlos Sainz reprend le meilleur temps à moins de 20 minutes du terme de la séance. Très rapide dans le dernier secteur, l'Espagnol améliore de plus de 2 dixièmes sur la Red Bull de Verstappen.
Lance Stroll continue sur sa lancée et enchaîne les bons chronos. Tout comme son coéquipier, Sebastian Vettel, qui parvient même à s'octroyer le 3ème temps. L'Allemand pointe à une demi-seconde de Sainz.
C'est ensuite au tour de Charles Leclerc d'enchaîner les meilleurs secteurs. Le Monégasque réalise un tour impeccable. Le chrono est bon avec un 1'11”632. Au même moment, George Russell prend la 2ème place, à seulement 66 millièmes du pilote Ferrari.
Le classement des EL3 du GP des Pays-Bas
🏁 FP3 CLASSIFICATION 🏁@Charles_Leclerc leads the way into qualifying ⏱️@SChecoPerez with the most laps in our final practice session 📈#DutchGP #F1 pic.twitter.com/zc66N2DMkT
— Formula 1 (@F1) September 3, 2022