Au terme d'une course assez calme, Max Verstappen remporte le Grand Prix d'Émilie-Romagne, devant Pérez. Leclerc, qui visait la 2ème place, a chuté au 6ème rang.
Avec une température dans l'air de 12°C et une piste à 18°C, les pilotes se placent sur la grille avec des gommes intermédiaires. Quelques dizaines de minutes avant le départ, une averse est venu s'abattre sur le tracé d'Imola. Il faudra du temps pour que tout la piste s'assèche.
Au départ, les deux Red Bull s'élancent mieux que les deux Ferrari. Sainz se fait percuté par Daniel Ricciardo. Le pilote Ferrari est contraint à l'abandon. La voiture de sécurité est déployée.
Après 3 tours, Verstappen relance la course avec la certitude que Pérez est derrière lui. Le Mexicain se défend bien devant Norris ! Derrière, Hamilton se fait attaquer par Lance Stroll. Fernando Alonso semble être de son côté en difficulté. Quand Hamilton est venu dépasser l'Alpine, la monoplace bleue a perdu une partie de son ponton dans la ligne droite.
Verstappen creuse l'écart en tête de la course, près de trois secondes devant son coéquipier Pérez. Leclerc est troisième devant Norris. Les dépassements restent compliqués sans l'activation du DRS, en raison d'une piste toujours humide.
Le pari des slicks pour Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo plonge dans la voie des stands et choisit des pneus slicks ! Un risque justifié par sa 18ème position. À la radio, les ingénieurs attendent une nouvelle averse dans prochaines minutes. Le pilote McLaren est immédiatement plus rapide.
Vettel, Gasly et Albon l'imitent au tour suivant. Ocon dépasse Hamilton dans les stands après un mauvais arrêt chez Mercedes. Verstappen remplace ses gommes également. L'arrêt de Leclerc est très lent… Mais le Monégasque sort devant Sergio Pérez ! Mais avec des pneus chauds, la Red Bull repasse facilement.
Leclerc au stand puis part à la faute
En tout cas, Leclerc et Ferrari, qui devançent sensiblement Norris, ont tenté de passer les pneus tendres à 14 tours de la fin. Mais le pilote de McLaren a pris la 3ème place. Red Bull répond. L'écurie autrichienne réalise un sublime arrêt en 2,2s sur Sergio Pérez.
Au tour 54, Leclerc escalade violemment la vibreur dans la variante Alta. Le pilote Ferrari part en tête à queue et heurte le mur. Aucun dommage visible sur la Ferrari. Mais le pilote rentre aux stands et chute à la 9ème place. Après cela, Leclerc a facilement repris son avantage sur Magnussen, Vettel et Tsunoda.
F1 — Hamilton estime que la Mercedes 2022 est comparable à la McLaren de 2009
C'est le drapeau à damier ! avec Max Verstappen qui remporte le Gr et Red Bull doublé, affichant un très bon parcours dans les deux championnats. Même si Charles Leclerc reste en haut du tableau.
Note du GP : 12,4/20
Le classement final
RACE CLASSIFICATION
Career win #22 for @Max33Verstappen 👏#ImolaGP #F1 pic.twitter.com/TWCMJ00cxT
— Formula 1 (@F1) April 24, 2022