Après une course réussie en Espagne, Mercedes était très observée lors du Grand Prix de Monaco. Cependant, sur ce tracé dans les rues de Monaco, les Mercedes avaient du mal à performer et n'ont pu jouer les premiers rôles. Georges Russell a été, comme depuis le début de la saison, le rayon de soleil de Mercedes avec sa 5ème place. Hamilton a quant à lui terminé la course en 8ème position. Des résultats qui ont frustré l'écurie allemande, au regard des difficultés rencontrées en course par l'écurie de Toto Wolff.
C'est ce sentiment de frustration qu'a laissé le dirigeant autrichien après la course hier soir. "Ce fut une course chaotique à Monaco, et je le répète mais nous devons revoir ce circuit, il ne devrait pas être possible de rouler à 5 secondes du rythme telle une Formule 2 et malgré tout d’avoir une procession", se désole Wolff. "C’est un lieu fantastique et spectaculaire, mais il serait préférable que la course soit du même niveau. Avec la longueur de la course, entre les reports et les interruptions, ça ressemblait davantage à un match de NFL qu’à un Grand Prix, mais je ne vois pas ce que nous aurions pu faire de plus".
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Au-delà de ces difficultés, le team principal de Mercedes salue la direction de course au regard des perturbations qui ont gêné le Grand Prix ce dimanche. "Nous devons rendre hommage à la direction de course qui a géré cette situation difficile. La pluie était torrentielle au début, puis il y a eu un problème d’électricité qui nous empêchait de commencer".
Bloqués derrière les Alpines pendant la quasi intégralité de la course, Hamilton et Mercedes partagent ce sentiment de frustration. "Lorsque nous avons finalement pris la piste, l’après-midi a été très bonne pour George, et très frustrante pour Lewis", avoue-t-il. "Il a passé de nombreux tours bloqué derrière Esteban (Ocon), qui a été pénalisé pour la collision, puis il y a eu le rythme très lent d’Alonso, sans lequel Lewis se serait battu au niveau de Lando (Norris) et George (Russell). Cela rappelle à quel point la position en piste est importante ici, et que nous sommes la troisième équipe en piste. Nous avons beaucoup appris de la voiture ce weekend, et cela nous permettra d’emmagasiner de l’expérience pour revenir à l’avant du plateau."
Le directeur de l'ingénierie en piste de Mercedes, Andrew Shovlin rappelle cependant qu'il reste beaucoup de travail à Mercedes avant Bakou. En effet, sur un circuit urbain qui a de nombreuses similarités avec Monaco, l'écurie allemande s'attend à des difficultés similaires. "Nous avons clairement du travail avant de nous rendre à Bakou, car il y a de nombreuses similitudes entre certains secteurs et virages lents et nous avons vu à Monaco que c’était notre point faible", a expliqué Shovlin. De quoi mettre du pain sur la planche pour les deux prochaines semaines à Brackley.