Nouvelle défaite pour Ferrari
Bien que sur le plan comptable, Ferrari marque de précieux points au classement constructeurs, ce Grand Prix de Monaco laissera sans doute plus de traces que celui d'Espagne. En effet, les deux Ferrari s'élançaient en première ligne ce week-end mais ont vite trébuché. Charles Leclerc avait signé la pole sur ses terres et est très bien parti malgré les conditions humides en Principauté. Le Monégasque a même compté jusqu'à 5 secondes d'avance sur son coéquipier après quelques tours. Un envol réussi malgré le faible rythme des voitures sur le circuit avec des pilotes prenant leurs précautions.
Cependant, lors du premier passage au stand pour chausser les gommes intermédiaires, Ferrari a perdu gros. En effet, Sergio Pérez et Red Bull ont tenté un undercut de plusieurs tours sur Charles Leclerc qui est finalement sorti des stands avec 5 secondes d'avance sur le pilote Ferrari. Un premier arrêt raté qui a annulé les espoirs du leader de la Scuderia qui est ressorti trop loin. Quelques minutes plus tard, les ingénieurs du pilote Ferrari l'appellent aux stands, alors que son coéquipier s'y trouve déjà, une erreur qui lui fait une nouvelle fois perdre du temps. Leclerc ressort alors 5ème derrière les deux Red Bull encore en intermédiaires.
F1 — GP de Monaco : Les réactions des pilotes après la course
Après l'accident de Mick Schumacher, les pilotes Ferrari se positionnaient 2ème et 4ème, mais dans l'ordre inversé du départ puisque Sainz précédait alors Leclerc. Sur une piste sèche, les opportunités de dépassement se raréfient et Ferrari n'a pu aller chercher les Red Bull. Charles Leclerc perd, une nouvelle fois, du terrain sur Verstappen. Sergio Pérez se rapproche de plus en plus de la bataille et la Scuderia perd gros au championnat constructeurs. Avec deux déconvenues en deux semaines, Ferrari laisse place à ses doutes et ses incompréhensions après ses deux manches complètement ratées.
Red Bull a tout gagné, Pérez entre dans la bataille
Grâce à leur excellente stratégie, Red Bull a tout gagné en course et a fait déjoué la Scuderia Ferrari. Dans ce Grand Prix de Monaco, l'écurie autrichienne a crânement joué sa chance et a fini par récupérer cette course qui semblait loin d'être acquise. Très rapide tout le week-end, y compris sur son coéquipier, Sergio Pérez a remporté son premier Grand Prix de Monaco et inscrit son nom dans le palmarès de cette course historique. Un succès mérité au regard de son rythme et de sa gestion tout au long de la course.
Pendant que Ferrari perdait la course avec Charles Leclerc, Carlos Sainz a quant à lui conservé sa 2ème place. L'Espagnol a empêché Red Bull de signer le doublé malgré la présence de Max Verstappen sur le podium. Le Néerlandais termine finalement sur le podium et reprend une nouvelle fois des points à défaut de finir deuxième. Le champion du Monde en titre possède à présent 9 points d'avance sur son rival Monégasque, 15 sur son coéquipier qui se rapproche dangereusement de la bataille au classement pilotes.
Même bilan sur le plan comptable du classement constructeurs, Red Bull reprend du terrain sur Ferrari. En effet, ils possèdent à présent 36 points d'avance sur leurs dauphins, de quoi aborder la suite avec confiance et moral au beau fixe dans cette lutte pour le titre qui semble encore loin d'avoir livré tout ses enseignements.
Norris fait le plein, Alonso à nouveau dans les points
Malade d'une angine depuis le GP d'Espagne, Lando Norris n'était pas au meilleur de sa forme à l'approche du week-end monégasque. Cependant, malgré ses soucis de santé, le Britannique a signé une 5ème place en qualifications, un résultat inespéré pour ce dernier alors que son coéquipier est resté enclumé à la 14ème place. En course, bien qu'il n'ait pas brillé, le leader de McLaren a assuré de gros points avec sa 6ème place au classement final de la course. En prime, le pilote de 22 ans a signé le meilleur tour en course et ramène 9 points dans son compteur. Un Grand Prix de Monaco réussi pour ce dernier qui n'a été perturbé ni par la pluie, ni par ses soucis de santé.
Fernando Alonso score à nouveau de très gros points à Monaco. Suite à sa 9ème place en Espagne - son meilleur résultat de la saison ex-æquo - l'Espagnol a remis le couvert en Principauté où il a signé une excellente 7ème position acquise en qualifications et concrétisée en course. Un cran en deçà de son coéquipier depuis le début de la saison, le pilote Alpine se rapproche au championnat avec ses 6 points inscrits en course hier. En retard de 26 points sur Ocon à l'entame de ce week-end, Alonso se retrouve à 20 points du Français. Alors que son futur est menacé chez l'écurie française, le pilote âgé de 40 ans prouve qu'il a encore de nombreuses pierres à apporter à l'édifice d'Alpine.
Gasly brillant mais hors des points, Tsunoda hors-jeu
Parti 17ème sur la grille après s'être fait surprendre en Q1, Pierre Gasly pouvait nourrir de l'espoir pour la course au regard de son rythme depuis le début du week-end. En effet, le Français était en feu depuis son arrivée sur le Rocher, malgré une part de malchance dont il n'est pas le seul à en avoir souffert. Or, en course, le Normand a fait parler son talent. Grâce à des gommes intermédiaires performantes, le pilote Alpha Tauri a fondu sur de nombreux pilotes. Guanyu Zhou, Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen ont été témoins de l'éclair Gasly. Un éclair qui n'a finalement pas pu aller chercher des points une fois la piste sèche.
Après s'être élancé 17ème, le Français a finalement terminé 11ème, à la porte des points, mais aura animé ce GP par sa classe et ses offensives impressionnantes. Un résultat qui lui permettra de retrouver confiance et de relever la tête suite à son début de saison compliqué, si ce n'est catastrophique.
Alors que son coéquipier a brillé, Yuki Tsunoda a quant à lui eu beaucoup de mal en Principauté. Après avoir accidenté son Alpha Tauri en qualifications, le Japonais a souffert en course. Parti 11ème sur la grille, le pilote de 22 ans a fait un chassé croisé avec Gasly puisqu'il termine 17ème, la position à laquelle s'est élancée le Français. Un rythme très compliqué pour Tsunoda qui n'a résisté à aucun pilote, qui a souffert de sa stratégie et qui termine donc très loin des points.
Un Grand Prix de Monaco à oublier pour Haas
Haas en Q2, c'est devenu une habitude en 2022. Cependant, les deux pilotes de l'écurie américaine ne se sont qualifiés que 13ème et 15ème, un cran en deçà de leurs performances habituelles cette saison dans cet exercice. Mais, à l'image de ces dernières courses, Haas ne concrétise pas les opportunités. Au 22ème tour, Magnussen est rentré aux stands pour abandonner à cause d'un problème de pression d'eau dans sa voiture. Un souci de fiabilité, rien de plus courant en F1 après tout.
Or, Schumacher restait en piste malgré sa 18ème place. Alors que sa course semblait terminée d'avance au regard de son écart avec les points, l'Allemand s'est lourdement crashé à la piscine et a tout perdu. Alors que sa Haas s'est cassée en deux - rappelant de mauvais souvenirs pour l'écurie - Schumacher finit au tapis. Au volant d'une Haas performante comme elle l'a rarement été, le pilote allemand peine toujours à trouver de la confiance dans la voiture. Il n'a toujours pas inscrit le moindre point en Formule 1, malgré la compétitivité de son équipe cette sais0n.