Entre histoire et spectacle, Monaco a toujours été une plaque tournante de la Formule 1 et du sport automobile. Une place indéniable tant ce Grand Prix regorge d'histoire, de souvenirs, d'anecdotes propres à la catégorie reine.
Cependant, dans une F1 moderne où les voitures sont plutôt lourdes, larges et très longues, la Principauté voit sa course perdre en popularité, tant les dépassements se font rares sur ce circuit. Le débat de l'importance de Monaco au calendrier se fait donc de plus en plus persistant, surtout au regard de la stratégie marketing de Liberty Media qui consiste à privilégier le spectacle aux traditions et à l'histoire.
À quelques jours du Grand Prix de Monaco 2022, et dans l'espoir de marquer des points ce week-end, Mick Schumacher revient sur ce débat. Pour l'Allemand, il y a des points qui ne vont pas en faveur du circuit malgré les nouvelles voitures de 2022. "C'est certes plus facile de suivre les voitures qui précèdent, mais à Monaco c'est très difficile de doubler et ces voitures sont plus lourdes", analyse Mick. "Ellss sont principalement faites pour la grande vitesse, compte tenu de l'effet de sol, il sera donc intéressant de voir leur comportement en Principauté".
F1 — Hamilton est le fautif de l’accrochage selon Magnussen
Cependant, pas de doute pour le pilote Haas. Le Grand Prix de Monaco est une course primordiale pour les pilotes puisqu'elle permet d'obtenir la fameuse Triple Couronne (GP de Monaco, 500 miles d'Indianapolis et 24 heures du Mans). C'est notamment pourquoi il faut œuvrer pour conserver cette course historique, selon le fils du septuple champion du Monde. "Ce circuit fait partie intégrante de la Formule 1 depuis si longtemps, c'est un lieu historique et il serait dommage de le manquer. Il a toujours été considéré comme l'un des plus grands événements à gagner, comme les 500 miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans, il serait dommage de rater l'occasion de remporter la Triple Couronne, c'est quelque chose que certains pilotes poursuivent. Bien sûr, ce ne sera pas ma priorité numéro un mais certains voudront peut-être encore réussir ».
Par ailleurs, le pilote Haas salue la décision de faire passer le week-end sur 3 jours comme les autres week-ends au calendrier. «J'avais l'habitude de passer les vendredis sur mon vélo, ou j'allais rendre visite à l'équipe. Honnêtement, je pense que c'est le bon choix de le mettre en cohérence avec tous les autres week-ends d'un point de vue financier, tout est désormais plus cher et réduire les jours pourrait faire la différence". Entre amour et respect, Mick Schumacher espère bien continuer à courir à Monaco dans le futur. Une déclaration d'amour qu'il espère pouvoir concrétiser ce week-end après une course compliquée en Espagne.