F1 — GP de Miami : Leclerc signe la pole, devant Sainz et Verstappen

Charles Leclerc partira en tête du Grand Prix de Miami demain. 
@ScuderiaFerrari

Partagez cette info :

Total
31
Partages

Après une séance de qualifications relativement calme, Charles Leclerc est parvenu à signer une nouvelle fois la pole position. La première ligne est entièrement rouge puisque son coéquipier Carlos Sainz s’élancera à ses côtés.

Avant le début de la séance de qualifications, la Scuderia Ferrari a décidé de remplacer l’unité de contrôle électronique de la monoplace de Carlos Sainz en raison de son accident aux EL2. Tandis qu’Esteban Ocon ne participera pas à ces qualifications. Le châssis de son Alpine devra être remplacé.

Q1

Haas est la première écurie à entamer un tour lancé. Le leader provisoire est Kevin Magnussen, battu directement par Alex Albon. Sebastian Vettel fait mieux, puis Yuki Tsunoda prend la tête. Lance Stroll établit alors le meilleur temps de référence en 1’31”789.

Carlos Sainz mène ensuite en 1’30”858. Puis, c’est Lando Norris qui prend la 2ème place. Charles Leclerc était à 0,5 seconde de son coéquipier.

Max Verstappen n’a pas pu contester l’hégémonie du monégasque et s’est contenté du deuxième temps. Quant à Lewis Hamilton, il a réussi à échapper à la zone rouge.

F1 — Grand Prix de Miami : le programme TV complet du week-end aux USA

Alex Albon n’a pas amélioré son temps et est resté à la 18ème place. Lance Stroll remonte à la 6ème place. Quant à Alonso, il fait un bond dans le classement rejoignant le Canadien. Sebastian Vettel entre dans le Top 10, alors qu’il était proche de l’élimination. Pendant ce temps, Guanyu Zhou a été sévèrement gêné par plusieurs voitures dans le dernier secteur et a dû abandonner sa tentative.

Les éliminés en Q1 : Magnussen, Zhou, Albon, Latifi et Ocon.

Q2 

Ferrari a décidé de commencer avec des pneus tendres usés. Red Bull est passée directement aux nouveaux pneus tendres. Max Verstappen et Sergio Perez mènent le classement de la Q2 avec un temps en 1’29”202 pour le Néerlandais.

Schumacher se hisse provisoirement au 5ème rang, devant Bottas. Russell est en difficulté. Le pilote Mercedes rejoint rapidement son stand sans inscrire de temps. À 6 minutes du terme de cette Q2, il parvient tout de même à se relancer et remonte en 7ème position. Lando n’est plus dans le Top 10 à ce stade de la séance. Mick Schumacher repart au combat.

Certains pilotes continuent d’améliorer, comme Bottas, qui est remonté à la 5ème place, et Lance Stroll à la 7ème place. Mais d’autres ont également progressé. Pierre Gasly et McLaren en particulier ont fait de grands progrès. Lando Norris a terminé 3ème et Tsunoda 9ème.

Alonso n’améliorera pas son chrono. Il termine à la 11ème place. Daniel Ricciardo, pourtant auteur d’un bon début de week-end, reste à la 14ème place, à 7 dixièmes de son coéquipier. George Russell est remonté à la 7ème place lors de sa deuxième et dernière tentative, voyant la plupart de ses adversaires s’améliorer. Résultat, le Britannique ne participera pas à la Q3.

Les éliminés en Q2 : Alonso, Russell, Vettel, Ricciardo et Schumacher.

Q3

Charles Leclerc a d’abord signé le premier chrono des Q3 en 1’29”055. Son coéquipier Carlos Sainz est derrière pour 16 millièmes, tandis que Verstappen était en 1’28”991, une différence de 80 millièmes entre les trois premiers lors de leur première tentative. Sergio Pérez est 4ème, à une demi-seconde de la pole provisoire. Hamilton pointe à la 6ème place, derrière son ancien coéquipier Valtteri Bottas au volant de son Alfa Romeo !

Suivent dans l’ordre, Norris, Tsunoda, Stroll et Gasly. Verstappen décide de réduire ses efforts à la fin du premier secteur suite à une erreur dans le virage 5. La pole se joue entre les deux pilotes de la Scuderia Ferrari. C’est finalement Charles Leclerc qui améliore significativement son temps. Carlos Sainz partira 2ème. Une première ligne toute rouge !  Tandis que la deuxième ligne est occupée par les deux Red Bull.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram