Content mais sans euphorie. Voilà comment on pourrait décrire le sentiment de Carlos Sainz à l'issue des qualification. L'Espagnol s'élancera en pole position ce dimanche, devant Pérez et Alonso. Verstapppen et Leclerc partiront 14ème et 15ème.
Carlos Sainz est heureux de sa pole position mais reste prudent : "Je suis content de partir en pole", déclare-t-il. Il s'inquiète cependant du rythme phénoménal de Verstappen : "Évidemment pas si content de voir l'écart avec Max ce week-end. Mais partir de la pole est un bon début et nous essayerons de gagner à partir de là demain", ajoute l'Espagnol.
Meilleur temps des qualifications mais pénalisé sur la grille, Max Verstappen était content de sa séance : "C'était une qualification incroyable , mais je pense que déjà tout le week-end, nous y avons participé", se réjouit le Néerlandais. Avec son rythme il reconnait que ne pas finir sur le podium serait un échec : "Je pense qu'avec une voiture comme celle-ci, ce sera dommage de ne pas être sur le podium". Il se félicite du comportement de la voiture : "La voiture a très bien fonctionné et a simplement essayé de l’affiner. Et tout s’est mis en place en qualifications", déclare-t-il.
Deuxième sur la grille, Sergio Pérez s'est dit satisfait de son résultat : " La deuxième place n’est pas la pire position pour démarrer ici ! Si demain j’arrive à avoir un bon départ pour dépasser Carlos, ça pourrait être différent. Je pourrais être du bon côté !", déclare le Mexicain. Pour lui la clé de la victoire se fera en partie au départ : " Ça sera très important d’avoir un bon départ et d’essayer de faire notre course, ça sera la clé pour demain". Le pilote Red Bull aura une belle carte à jouer demain.
F1 - Il y a 10 ans, le carambolage au départ du Grand Prix de Belgique
Charles Leclerc s'est lui aussi inquiété du rythme du Néerlandais, intouchable aux qualifications : "Ils sont extrêmement rapides et c'est le cas depuis le début du week-end et nous ne pouvons pas vraiment expliquer pourquoi.Ils sont extrêmement rapides et c'est le cas depuis le début du week-end et nous ne pouvons pas vraiment expliquer pourquoi", reconnait le Monégasque. Il espère faire une bonne course meme si Red bUll semble au dessus : "Nous ferons de notre mieux demain, mais ils semblent avoir trouvé quelque chose ce week-end", conclut-il.
Côté Français, Pierre Gasly a terminé 12ème mais partira 8ème après les pénalités de chacun : "C’est vraiment une bonne position au vu de la saison et des performances", déclare le Français. "C’est une bonne qualification et un bon temps. Je suis assez content de la balance de la voiture. La qualification est positive, on a réussi à en tirer le maximum", se félicite le pilote Alpha Tauri.