Pierre Gasly connaît un exercice 2022 difficile. Derrière son coéquipier au championnat, le Français oscille entre erreurs et malchance, à l'opposé de son exercice 2021 où il se montrait brillant. L'apothéose de sa saison, un podium à Bakou après avoir passé la course avec un moteur défaillant. Sa meilleure performance de la saison.
Malgré un excellent week-end monégasque, le pilote Alpha Tauri ne s'est classé que 11ème à la porte des points. Un drapeau rouge en qualifications a annihilé ses espoirs d'amélioration chronométrique. "J’ai vraiment été déçu par la manière dont s’est déroulé le week-end de Monaco car nous étions très rapides durant les essais libres et j’étais à l’aise sur le circuit", avoue-t-il. "Nous avions réussi à trouver les bons réglages sur la voiture pour ce tracé unique, malheureusement nous nous sommes ratés durant les qualifications alors que c’était la séance la plus importante du week-end".
En effet, à Monaco, des qualifications ratées sont généralement synonymes de week-end à oublier. "Nous n’avons pas été bons et c’était ensuite mission impossible en partant d’aussi loin", déplore le Français. "Mais j’ai été heureux qu’il pleuve car cela nous a offert une opportunité. Je suis très heureux de ma course, nous avons pris des risques, nous nous sommes arrêtés dès la fin du premier tour pour chausser les pneus intermédiaires, j’ai dépassé plusieurs voitures et fait le spectacle, c’était donc frustrant de ne pas être récompensé d’au moins un point".
F1 — GP d’Azerbaïdjan : Canal+ diffusera la course en clair ce dimanche
Entre espoir et frustration, Gasly se sent être sur le bon chemin et se veut encourageant pour la suite. "En tant qu’équipe, nous savons que nous devons performer à un très haut niveau lors des prochaines courses. Nous savons que la performance est là, nous allons donc continuer à pousser même si nous n’avons pas eu beaucoup de réussite jusqu’ici, mais il y a des signes montrant que nous sommes capables de bien faire, peut-être dès Bakou ce week-end. J’ai un bon sentiment au sujet de cette course, car Bakou ne possède que des virages lents et nous avons vu cette année que nous étions en difficulté dans les courbes rapides. Je pense donc que le tracé devrait nous convenir".
Pierre Gasly se montre optimiste et espère marquer de gros points ce week-end. Un peu comme il l'avait déjà fait l'an passé avec son fabuleux podium acquis au nez et à la barbe de son ami Charles Leclerc, qui jouera la victoire cette année. "Dans l’ensemble, je suis raisonnablement optimiste car je pense que nous pouvons bien faire. Ce fut le cas l’année dernière car nous avions terminé sur la troisième marche du podium après avoir obtenu la 4ème place sur la grille, et le résultat d’ensemble fut excellent pour l’équipe. Nous revenons donc à Bakou pour ’défendre’ ce résultat. Profiter de l’aspiration dans la longue ligne droite serait idéal durant les qualifications, mais à part ça c’est un circuit urbain très sinueux et étroit qui possède des caractéristiques similaires à celles de Monaco".
Actuellement 14ème au championnat avec 6 petites unités, Pierre Gasly espère scorer de gros points ce week-end pour ainsi s'inscrire dans une dynamique positive. Rappelons que le Français doit impérativement se montrer performant s'il espère acquérir des opportunités dans des top teams en F1.