Et voilà quatre poles position consécutives pour Charles Leclerc. Le Monégasque a verrouillé la première place grâce à un tour spectaculaire bouclé en 1'41”359. Les pilotes sont revenus sur leurs performances.
Les Red Bull sont légèrement déçues
Auteur de la deuxième place, Sergio Pérez est de nouveau devant son coéquipier Max Verstappen. Il s'est exprimé sur sa séance et son résultat : "J'y suis allé un peu trop fort car j'ai touché le mur plusieurs fois. Ce n'était pas des qualifs idéales. On a eu un problème en fin de séance et je n'avais plus d'aspiration. Bravo à Charles, il a fait un tour magnifique. Ça sera une course très longue, tout peut arriver".
Max Verstappen obtient lui la 3ème place, juste derrière Pérez et juste devant Sainz. Il est revenu sur sa séance : "Le début du tour était bon puis j'ai fait une petite erreur. J'ai toujours cette voiture sous-vireuse. Elle n'est pas comme je veux mais 2 et 3, c'est très bien. On manque peut-être sur un tour mais sur les longs runs on est bons".
Charles Leclerc surprit de sa pole position
Auteur d'un tour splendide, le Monégasque a réussi à s'imposer et à s'emparer de la pole position. Il est revenu sur sa séance : " Ça fait du bien. Toutes les poles sont bonnes. Je ne m'y attendais pas parce que les Red Bull semblaient plus performantes. Je suis pressé pour demain. Il faudra gérer les pneus. On a bien réussi à Barcelone et Monaco même si on n'a pas vu grand-chose à Monaco".
Esteban Ocon et Fernando Alonso déçus
Esteban Ocon n'a pas vu la lumière de la Q3 à cause d'un drapeau jaune. Il s'est exprimé avec beaucoup de frustration, mais aussi de la détermination : "On a chopé un drapeau jaune et j'ai pas pu continuer sur mon run. On avait 5 dixièmes d'avances. Ça fait mal parce que ça fait deux fois de suite. Mais sur notre malheur, c'est une qualif difficile mais il y aura des opportunités demain. Il faudra arriver au bout et tout faire pour".
Fernando Alonso quant à lui hérite de la 10ème place. Il semble un poil déçu de son résultat : "Je pense qu'on espérait mieux, mais des fois, on ne fait pas le pas en avant espéré. Les tours étaient propres et bons, donc c'était sûrement le maximum qu'on pouvait en tirer".
F1 — GP d’Azerbaïdjan : Charles Leclerc signe une nouvelle pole position devant Sergio Pérez
Pierre Gasly aux anges
Le pilote Alpha Tauri a réalisé son meilleur résultat de la saison en qualifications en prenant la 6ème position. Sa réponse contraste avec celle faite à Monaco : "On peut être contents de séparer les deux Mercedes. On n'a pas fait d'erreurs tout au long de cette séance. On va voir. S'il peut se passer plusieurs choses comme l'année dernière, on ne dit pas non. On a fait des choix stratégiques différents. On a gardé un seul train de pneus durs comparé à 2 pour les autres. Va falloir voir ce que ça va donner pour la dégradation des pneus et pour la stratégie. Le but était de faire un week-end simple et ne pas se compliquer la tâche. Le job sera à finir demain".
Lando Norris réaliste
Le pilote anglais s'est positionné en 11ème position pour le départ de demain. Sorti dès la Q2, il revient sur sa séance : "Je pense que mon tour était bon, je l'ai commencé derrière Lewis. J'ai dû perdre 2 dixièmes. Si on est trop loin derrière et qu'un drapeau jaune se déclenche, c'est compliqué. Je suis forcément déçu mais je pense qu'on a fait du bon travail aujourd'hui".
Zhou devant Bottas
Le pilote chinois a réussi à battre son coéquipier en qualifications en prenant la 14ème place. Il s'est exprimé : "On est solide en rythme de course et en vitesse. On a quand même une chance pour la course de demain et on va forcément prendre toutes les opportunités qui se présentent à nous".
Russell est lui aussi réaliste
Encore une fois devant son coéquipier, Russell prend une place importante qui est la 5ème place. Il s'est exprimé sur sa W13 : "Ce n'était pas parfait mais OK quand on voit qu'on est à 1,3s du poleman. Chaque circuit permet d'en savoir plus sur la voiture. Ce n'est pas une bête facile à dompter. On va tout faire pour en savoir plus et pouvoir évoluer".
Sebastian Vettel encore en Q3
Le pilote allemand a réussi à se hisser en Q3 alors que son coéquipier a lui, pulvérisé sa monoplace. Le quadruple champion du Monde partira en 9ème position juste devant Fernando Alonso : "Je suis content car on ne pouvait pas faire mieux. Je pense qu'on a été bons. En qualifications c'est très précis mais j'ai essayé de pousser super fort. Par moment, je devais essayer et certaines fois j'ai réalisé que je ne pouvais pas. Je suis content du résultat".
Encore une fois, on retrouve toutes les émotions à la fin des qualifications. La course de demain promet du spectacle et on l'espère de belles batailles !