Dans le crépuscule azerbaïdjanais, le duel féroce entre Ferrari et Red Bull se poursuit. Après avoir échangé à de nombreuses reprises les meilleurs temps, Ferrari a finalement pris le dessus sur Red Bull. Charles Leclerc s'élancera finalement en pole devant la Red Bull de Sergio Pérez. Verstappen et Sainz partiront en deuxième ligne.
Au terme d'une excellente séance de qualifications, Pierre Gasly s'élancera en troisième ligne aux côtés de George Russell. Esteban Ocon termine quant à lui 13ème malgré la très bonne vitesse de pointe de son Alpine. Son coéquipier Fernando Alonso partira en 10ème position. Les deux pilotes pourront espérer remonter en course grâce à la longue ligne droite qui semble à leur avantage ce week-end.
Q1
À l'entame de cette séance de qualifications, de nombreux pilotes font le choix de sortir de leurs stands avant même le lancement du chronomètre. Les voitures se suivent dans les stands en attendant l'extinction des feux. La crainte d'un drapeau rouge pousse toutes les équipes à sortir directement pour leur première tentative. Lando Norris est le premier à établir un temps de référence. Un tour effectué en 1'45”061, vite amélioré par les deux Alpine.
Dans la première tentative, Max Verstappen signe le meilleur temps en 1'42”938. Il devance son coéquipier et Charles Leclerc de plus de 2 dixièmes. Une tendance favorable pour Red Bull se dégage alors. La tendance se confirme pour la seconde tentative avec un écart de seulement 11 millièmes entre les Red Bull, la meilleure marque étant établie en 1'42”722 par le Néerlandais. Leclerc est quant à lui à 0,143s. La surprise de cette Q1 vient de Guanyu Zhou qui se positionne au 5ème rang avec un temps à peine supérieur à la seconde sur Verstappen. Grosse frayeur pour Stroll qui est venu tout droit dans un TechPro sans casser son aileron pour autant. Cependant, quelques virages plus tard, le Canadien tape le mur et casse sa suspension avant droite. Le drapeau rouge est brandi.
VIDÉO. Lance Stroll se crashe et provoque un drapeau rouge en Q1
Une fois les feux de nouveau au vert, une dizaine de pilotes sortent des stands. Alors qu'il reste moins de deux minutes avant le drapeau à damier, les pilotes se pressent pour passer les uns devant les autres. Les deux Alpine passent en Q2 malgré le tout droit d'Alonso, McLaren passe près de l'élimination avec ses 13 et 14ème places. Enfin, Valterri Bottas se sauve de justesse avec sa 15ème place.
Les éliminés de la 16ème à la 20ème place : Magnussen, Albon, Latifi, Stroll et Schumacher.
Q2
Au cours de cette Q2, les Red Bull sont les deux premières voitures à établir un temps. En 1'42”227, Max Verstappen prend la tête de cette séance devant Pérez avant de se faire battre par les Ferrari qui reprennent l'avantage sur les Red Bull. Le surprenant Carlos Sainz prend la tête avec un temps de 1'42”088. À l'instar de Lance Stroll, Sebastian Vettel se crashe en Q2 et casse son aileron avant. L'Allemand peut cependant repartir dans cette Q2 où il est dans la course pour la qualification en Q3.
Sur leur seconde tentative, les pilotes Red Bull et Ferrari se montrent à nouveau très proches. Les chronos s'améliorent, Ferrari et Red Bull se suivent. Sergio Pérez reprend la tête, Leclerc et Sainz le suivent. Gasly est présent dans la bataille avec son 5ème temps. Mercedes semble encore en difficulté. Si Russell se débrouille correctement avec son 7ème temps, Hamilton se laisse aller à la frustration mais signe en fin de séance un 6ème temps.
Yuki Tsunoda, Charles Leclerc et Lando Norris se font quelques frayeurs en frôlant les murs, sans toutefois endommager leurs monoplaces. Cependant pour Lando Norris, les qualifications s'arrêtent en Q2 avec un 11ème temps. Le Britannique s'est raté dans le virage 16 et a coupé son effort. Il devance de peu son coéquipier. Les deux Alfa Romeo, impuissantes, se font éliminer en Q2. À noter cependant que Valtteri Bottas s'est fait battre par Zhou en qualifications, pour la première fois de la saison. Esteban Ocon manque le coche en Q3 mais pourra espérer remonter grâce aux performances moteur de son Alpine. Grosse performance pour Alpha Tauri qui passe ses deux voitures en Q3.
Les éliminés de la 11ème à la 15ème place : Norris, Ricciardo, Ocon, Zhou, Bottas
Q3
Dans cette dernière séance de qualifications, Red Bull et Ferrari sont encore coude à coude. Cependant, pour leur première tentative, Ferrari remporte le premier round. En effet, comme en Q2, Sainz se montre plus rapide que son coéquipier avec un temps de 1'41”814. Il le devance de 47 millièmes. Les deux Red Bull sont, toutes deux, reléguées à plus d'un dixième. Le Français Pierre Gasly fait une très belle séance de qualifications avec le 5ème temps au terme de la première tentative.
Dans le money time de cette Q3, Ferrari semble très rapide. Charles Leclerc signe deux très bons premiers secteurs ayant même jusqu'à 5 dixièmes d'avance après le second secteur. Il prend la tête avant le chrono de ses trois rivaux avec un temps de 1'41”359. En deçà ce week-end, Max Verstappen se montre plus lent de 3 dixièmes sur Leclerc. Sergio Pérez se montre impuissant face à Leclerc mais domine son coéquipier. Le Mexicain se classe second à 282 millièmes du Monégasque. Sainz rate ses deux dernières tentatives et partira 4ème.
Excellente qualifications pour les Alpha Tauri qui se classent 6ème et 8ème. Les Mercedes partiront 5ème et 7ème sur la grille. Sebastian Vettel partira 9ème après une très bonne séance de qualifications tout comme Alonso, 10ème.
La grille de départ du GP d'Azerbaïdjan
A fourth consecutive pole for @Charles_Leclerc 💪#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/FH3EJHcx06
— Formula 1 (@F1) June 11, 2022