Red Bull est la grande gagnante avec ce nouveau doublé et creuse l'écart avec Ferrari sur les deux championnats. Au terme d'un Grand Prix très animé, voici les réactions des pilotes suite à ce Grand Prix d'Azerbaïdjan qui a de nouveau, tenu toutes ses promesses.
Les pilotes Red Bull sur un nuage
Vainqueur de son 5ème succès de la saison, Max Verstappen se détache au championnat sur Leclerc mais aussi sur Pérez. En effet, le Néerlandais possède à présent 21 points d'avance sur son coéquipier, un contingent très important. "On avait un rythme incroyable aujourd'hui", a avoué le Néerlandais. "On a eu un peu de chance avec l'abandon des deux Ferrari mais de toute façon on avait beaucoup de rythme aujourd'hui. Globalement je suis très heureux de l'équilibre que l'on a eu sur la voiture aujourd'hui. La clé aujourd'hui ça a été la gestion des pneus, le grip de la voiture c'est ce qu'il faut avoir à Bakou. En tant qu'équipe on a vraiment réussi, avec ce doublé, à faire cela comme il fallait. Chaque week-end est un peu différent. Il faut être précis, tout se joue sur des petits détails notamment en gestion de course et ça peut très vite basculer".
En tête de la course pendant les premiers tours, Sergio Pérez a eu du mal à gérer ses pneus. Malgré cette opportunité manquée, le Mexicain inscrit de gros points pour le championnat. "Malheureusement j'ai manqué la fenêtre de Safety Car, on a mal communiqué à ce moment-là, c'était un petit peu tard pour rentrer", se désole Checo. "Après le départ j'ai eu trop de dégradation. C'est quelque chose qu'il faut que l'on comprenne parce que Max était clairement plus solide que nous aujourd'hui. C'est un point qu'il va falloir revoir". À propos de l'instruction de Red Bull de ne pas défendre sa position sur Verstappen, Checo déclare que cette décision était logique au regard du rythme de son coéquipier. "À ce moment de la course, Max était juste plus rapide que moi et on sait que tout peut arriver donc l'essentiel aujourd'hui c'était le doublé".
Le sort s'acharne sur Leclerc
Sur une série de 4 pole positions, Charles Leclerc n'en a converti aucune. Pire, le Monégasque a perdu deux victoires qui lui étaient destinées à cause de casses moteur. Une série noire qui fait mal au moral du Monégasque malgré sa bonne performance sur l'ensemble du week-end. "Les mots sont difficiles à trouver", avoue tristement le pilote Ferrari. "Ça fait 3 week-ends d’affilée donc ça fait mal. J’ai perdu la puissance, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. On se relève en gagnant la prochaine course. La mentalité est toujours la même, ça n’a pas changé, dès demain je vais oublier ce qu’il s’est passé mais là ça fait mal".
Gasly et Alonso, les bonnes surprises du jour
La plus grande surprise ce week-end vient de Pierre Gasly. Sur une bonne lancée depuis Monaco, le Français inscrit enfin des points, ses premiers depuis l'Australie. "Je suis super content, ça a été un super week-end de la part de l'équipe de la part de tout le monde", se félicite le Français. "Vraiment satisfait, on a réussi à faire une bonne qualif' hier, à partir devant, à faire tout ce qu'il y avait à faire tout ce qu'il fallait aujourd'hui. On a pas eu beaucoup de chance avec le dernier Safety Car, on avait pas de pneus de toute façon donc on a été obligés de rester dehors. Lewis nous a eu à la fin mais bon, à la fin, un top 5 après le début de saison qu'on a eu, on le prend tous les jours. C'est vraiment satisfaisant."
L'autre pilote en forme ce week-end, c'est Fernando Alonso. L'Espagnol, a concrétisé son excellent week-end par une 7ème place acquise après une course sans réel danger. Le pilote Alpine se satisfait de ce résultat qu'il estime comme le meilleur qu'il pouvait espérer ce week-end. "Je suis heureux de cette 7ème place, on a bien exécuté la course, les pit stops, une très bonne stratégie. Quant on peut mettre tout ça bout à bout à Bakou, ça vous positionne automatiquement en bonne position. C'est le maximum que l'on pouvait espérer, voyons ce qu'on pourra faire au Canada".
Au-delà de cette belle performance, Alonso est devenu le pilote avec la plus longue carrière en F1. En effet, 21 ans, trois mois et huit jours après ses débuts en F1, l'Espagnol bat le record de Schumacher, record qui s'était arrêté huit jours avant Alonso. "Vingt-et-un ans au sommet du sport automobile, c'est jamais quelque chose de simple à tenir", a déclaré Alonso. "Beaucoup de passion, de temps et de sacrifices sont nécessaires pour y parvenir et je suis heureux de l'avoir fait. Il en reste encore à venir".
Nouveau podium pour Mercedes, Hamilton 4ème
De nouveau sur le podium, Russell a tenu à féliciter son équipe pour le travail accompli ce week-end. "Toute l'équipe a fait un travail parfait pour nous amener ici aujourd'hui", félicite le Britannique. "On a eu des moments difficiles avec le marsouinage mais je suis très heureux de prendre la troisième place aujourd'hui". Le jeune pilote Mercedes termine à nouveau devant son coéquipier Lewis Hamilton, 4ème.
Le septuple champion du Monde échoue au pied du podium avec le trophée honorifique de pilote du jour. Victime d'un violent marsouinage tout le week-end, Hamilton n'en pouvait plus à la fin de la course. "C'était la course la plus difficile physiquement que je n'ai jamais réalisé. Je n'ai jamais ressenti de telles douleurs dans une voiture. Normalement c'est juste physique mais là j'avais des pointes de douleur en permanence. Je me disais de rester tête baissée, de ne rien lâcher, j'ai gardé la voiture sur la piste et j'y suis arrivé. C'est un très bon résultat pour l'équipe. Dès qu'on aura réglé nos problèmes j'espère que l'on pourra se battre avec les écuries de devant. La question c'est quant ou est-ce qu'on va y arriver. Je retourne à l'usine demain pour essayer de trouver des solutions au plus vite".
Binotto et Horner, des sentiments contraires
Horner exulte mais tempère, Binotto s'attriste mais ne désespère pas pour autant. Ce sont les informations principales à retenir des réactions après course des deux patrons d'écurie. L'Italien, Mattia Binotto, ne tire pas la sonette d'alarme malgré le double abandon de son écurie aujourd'hui. "Tout d'abord, on s'était pas trop excités en début de saison. Je crois qu'on va pas dramatiser plus que ça aujourd'hui. C'est vraiment dommage ce qu'il s'est passé, on doit comprendre quels ont été les problèmes et essayer de les résoudre", avoue pragmatiquement le dirigeant italien.
Cependant, le patron de la Scuderia Ferrari se veut optimiste malgré ce résultat. "Comme team on doit rester soudés, les pilotes doivent jouer un rôle dans ça et garder le bon esprit. Je suis sûr que, comme équipe, on a fait du grand travail pour arriver jusqu'aujourd'hui et on sera encore plus forts dans le futur. Il faut de la patience parfois, le début de saison était positif, maintenant c'est un peu plus difficile mais ça peut toujours tourner".
Le dirigeant de l'écurie Red Bull Racing, Christian Horner se félicite de ce week-end. Après avoir connu des déboires en début de saison, le Britannique rappelle que les incidents de Ferrari, eux aussi les ont connus. Malgré son bonheur, Horner tempère. "C'est une longue saison, bien sûr. On a déjà eu de la malchance et Ferrari en a eu autant qu'on en a eu aujourd'hui. […] L'important pour nous aujourd'hui c'était de ramener ces points à la maison parce qu'on a pas toujours l'occasion d'en faire autant. On avait une voiture très rapide aujourd'hui et je pense que les réglages choisis par Max lui ont permis d'être très propre sur ses pneus et il poussait très fort sur Charles. On pense que ça aurait pu être très intéressant en fin de course avec Charles. Pour les fans c'était frustrant mais pour notre équipe c'était très intéressant."
La prochaine manche de ce championnat du Monde aura lieu au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal. Ce sera la neuvième manche du championnat, peut-être le théâtre d'une réaction de la Scuderia après ses déboires des 3 derniers Grands Prix.