Au coeur des rues assombries de Bakou en cette fin d'après-midi, la seconde séance d'essais libres a révélé des F1 bien plus rapides que dans la séance précédente. Au terme de cette seconde séance d'essais, Charles Leclerc réalise le meilleur temps. Le Monégasque montre que sa Ferrari est performante malgré la pression des deux Red Bull devant lui. Après avoir cru à un problème moteur en fin de séance, le pilote Ferrari se classe devant Sergio Pérez et Max Verstappen.
En pneus mediums, les chronos tombent
Dès les premiers tours de roue des pilotes, Lando Norris a tiré tout droit dans le virage 3. Une belle frayeur pour le Britannique reparti sans dégâts. La majorité des pilotes sortent en pneus mediums, seule McLaren entame sa séance en pneus durs. Rappelons que la FIA a choisi les gommes les plus tendres de son package avec les pneus C5, C4 et C3, malgré les problèmes de crevaisons rencontrés l'an passé sur ce circuit. À l'instar de Lando Norris, Sebastian Vettel manque son freinage et tire tout droit dans le premier virage. Erreur sans gravité pour l'Allemand.
Alors que le meilleur temps de la première séance d'essais a été réalisé en 1’45”476 par Sergio Pérez, cette seconde séance est venue rectifier le tir avec une marque de 1'43”806 effectuée par Charles Leclerc. En pneus mediums, le Monégasque atomise le temps de Pérez pourtant en softs dans la première séance. Cette amélioration montre, cependant, que la séance précédente était dédiée à des simulations de course ou à du bluff de la part des équipes. En effet, Sergio Pérez confirme cette hypothèse et vient se blottir à 0,125s du chrono de Charles Leclerc. Max Verstappen vient s'intercaler entre ses deux rivaux avec un temps de 1'43”836 à proximité du Monégasque.
Alors que Mercedes espérait confirmer ses progrès - acquis en Espagne - sur ce circuit de Bakou, les Flèches d'Argent montrent bien qu'il ne s'agissait que d'une éclaircie en plein milieu de l'orage. En effet, George Russell et Lewis Hamilton subissent à nouveau un marsouinage très pénalisant. Ces rebonds commencent loin, très loin du premier virage et les pilotes de l'écurie allemande subissent ces rebonds pendant près d'1 kilomètre.
VIDÉO. Ferrari souffre d’un important marsouinage à Bakou
En pneus softs, la tendance se confirme pour Charles Leclerc. Seul face aux deux Red Bull - Carlos Sainz étant loin de ces trois derniers - le Monégasque est le seul rempart face aux taureaux déchaînés qui poursuivent Ferrari. Lors de sa première tentative en gommes rouges, Leclerc établit un temps en 1'43”224 et relègue Pérez à 0,248s. Alors que Max Verstappen améliorait sa marque Sergio Pérez a tiré tout droit dans le virage 15. Le drapeau jaune est sorti. Résultat, Verstappen est obligé de lever le pied sur son tour rapide.
Au-delà de l'hégémonie des deux écuries de tête, Fernando Alonso réalise un vendredi intéressant. En effet, l'Espagnol, auteur du 5ème temps en EL1, se classe 4ème devant son compatriote Carlos Sainz. Une performance autant surprenante que prometteuse qui permet à Alpine d'entrevoir des chances de très bonnes performances ce week-end. Le bras endolori de Fernando Alonso semble se porter un peu mieux qu'auparavant. Avec un temps de 1'44”142, il fait le plein de confiance avant les qualifications de demain, le juge de vérité comme à l'accoutumée.
Alpha Tauri réalise également un bon vendredi en plaçant lors des deux séances, ses deux pilotes dans le top 10. Une performance tout autant intéressante qui permet à l'écurie italienne d'espérer inscrire de gros points ce week-end.
Classement des EL2
Here's how Friday finished in Baku 👀#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/tANn1lu90y
— Formula 1 (@F1) June 10, 2022