Deux ans après, la Formule 1 revient à Melbourne pour le Grand Prix d'Australie. Maintenant que la hiérarchie en Formule 1 est plus ou moins connue, les premiers essais libres du Grand Prix d'Australie 2022 réservent encore quelques surprises, avec des conditions plutôt idéales en piste, 21 °C dans l'air et 37 °C sur la piste.
Ferrari continue sa domination
Et oui, en Australie, la monoplace rouge domine ses concurrents. Sainz s'impose devant son coéquipier Charles Leclerc. C'est Sergio Pérez qui est sur la troisième marche du podium des essais libres 1. Ferrari était venu avec de nouvelles améliorations ici en Australie. En ce début de week-end, la Scuderia semble avoir un avantage sur ses rivaux, et surtout Red Bull.
C'est McLaren qui a repris la forme. Probablement grâce au circuit qui comporte moins de virages par rapport aux deux premières courses. Lando Norris semble donc incarner le meilleur des autres à ce stade du week-end. Mercedes quant à eux continuent leurs désillusions week-end après week-end avec cette fois-ci, la 7ème place pour Hamilton, et la 12ème place pour son coéquipier George Russell.
Nos Français se placent quant à eux à la 6ème place pour Esteban Ocon au volant de son Alpine. Quant à l'Alpha Tauri de Pierre Gasly, elle prend la 14ème position.
Deux drapeaux rouges
La séance a d'abord été interrompue par un drapeau rouge après environ 20 minutes, lorsque Sergio Pérez a perdu un bout de sa monoplace dans la ligne droite des stands.
F1 — GP d’Australie : le programme TV complet du week-end à Melbourne
Dans le dernier quart de seconde, le drapeau rouge est à nouveau levé. Le retour de Sebastian Vettel chez Aston Martin a été contrecarré lorsque de graves problèmes de moteur ont fait caler l'AMR22 avec de la fumée blanche. Heureusement Sebastian Vettel, le pompier du paddock, était là pour s'occuper de sa voiture. L'écurie confirme le changement de l'unité de puissance sur la monoplace de Vettel.
Voici le classement des EL1:
FP1 CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) April 8, 2022
The red cars come out on top in first practice 💪#AusGP #F1 pic.twitter.com/1G4Y26PS37