Après une semaine de break depuis l'Arabie Saoudite, la F1 entame sa troisième semaine de course. Et cette fois-ci, direction l'Australie et Melbourne pour une nouvelle manche du championnat du monde 2022.
Le tour du propriétaire
Après deux ans d'absence, en raison d'un contexte sanitaire compliqué, les monoplaces font leur retour sur le circuit de l'Albert Park, à Melbourne. Le tracé s'étend tout autour du lac Albert Park, à 3 km au sud de la ville. À noter que la course a perdu sa position de manche d'ouverture de la saison, qu'elle accueillait depuis sa première à Melbourne en 1996.
Le Grand Prix d'Australie a eu lieu pour la première fois en 1996. Damon Hill fut le vainqueur de cette course. Sur cette piste semi-urbaine, le parcours est relativement rapide, cependant le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne visibilité de la piste.
F1 — Las Vegas rejoint le calendrier pour un Grand Prix en 2023
Le Grand Prix d'Australie revient en 2022 avec un tracé d'Albert Park révisé, comprenant une section rapide qui remplace la chicane lente aux virages 9 et 10. D’une longueur de 5,279 kilomètres, la piste comprend 14 virages et 4 zones de DRS. Oui, il y aura bien 4 zones de DRS ce week-end en Australie. C'est la première fois qu'un Grand Prix aura autant de zones détection. Cette zone a été ajoutée sur la nouvelle section rapide entre les virages 8 et 9 du circuit.

Les cinq derniers vainqueurs
2019- Valtteri Bottas (Mercedes)
2018- Sebastian Vettel (Ferrari)
2017- Sebastian Vettel (Ferrari)
2016- Nico Rosberg (Mercedes)
2015- Lewis Hamilton ( Mercedes)
Le programme TV