Max Verstappen (Red Bull) a réalisé un véritable coup de maître lors du GP du 70ème anniversaire de la F1 avec un choix de stratégie ingénieux. Mercedes était à la peine avec ses gommes, mais finit malgré tout sur le podium.
L'exploit est de taille ! Sur les terres de Mercedes et Hamilton surtout, Max Verstappen s'est joué de l'écurie allemande et s'impose au terme d'un GP du 70ème anniversaire de la F1 totalement maitrisé.
Le Néerlandais est parti en gommes dures, a contrario de ses adversaires et l'a géré de manière gracieuse. Verstappen s'impose au nez et à la barbe de Mercedes, devant Hamilton et Bottas - malgré sa tentative audacieuse en fin de course. Le pilote Red Bull remonte au deuxième rang du classement des pilotes, devant Valtteri Bottas.
BREAKING: @Max33Verstappen is the winner of our 70th Anniversary Grand Prix!
He holds off @LewisHamilton (P2) and @ValtteriBottas (P3) to take his first victory of the 2020 season 🏆#F170 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/4bi7aZyGgn
— Formula 1 (@F1) August 9, 2020
Les pneus Pirelli, le nerf de la guerre
C'était la grande interrogation du week-end, et surtout le nerf de la guerre. Depuis les crevaisons en pagaille de la semaine dernière, les pneus Pirelli étaient au centre de toutes les attentions. Et ils n'ont pas souri à tout le monde. Max Verstappen, en fin stratège, s'était élancé en gommes blanches et reprenait déjà la troisième place de Nico Hülkenberg (7e) avant le premier virage.
Et derrière, sa gestion parfaite des pneus lui a permis de prendre à défaut les Mercedes, qui pour la première fois de la saison, sont apparus en difficulté. Ni Bottas (3e), ni Hamilton (2e), n'ont réussi à gérer leurs pneus sans voir d'énormes cloques apparaitre après quelques tours de piste.
Max Verstappen n'a pu s'empêcher de glisser un petit message radio dans le dernier tour de course à son ingénieur : "As-tu pensé à t'hydrater pendant la course ? Tu as dû transpiré et avoir les mains moites, penses bien à mettre du gel hydroalcoolique !" Arrogant vous me diriez ? Nooon.
Lewis Hamilton avait bien tenté le tout pour le tout en ne s'arrêtant pas aux stands comme Verstappen et Bottas l'avaient fait, à 20 tours de la fin. Et malgré la dégradation, le Britannique y est allé de son petit coup de poker.
Un pari qui n'aura pas duré longtemps puisque le sextuple champion du monde s'est arrêté à 10 tours de la fin, en quatrième position derrière un Charles Leclerc (4e) décidément toujours aussi surprenant avec sa SF100. Mais Hamilton aura rapidement pris le dessus sur Leclerc, puis Bottas, pour égaler le nombre de podium de Michael Schumacher en carrière (155).
À noter, la nouvelle erreur de Sebastian Vettel (12e) dès le premier tour. L'Allemand a été victime d'un tête-à-queue après avoir repris les gaz un peu tôt. Le quadruple champion du monde s'est retrouvé subitement dernier, après trois virages.
Côté français, Esteban Ocon est remonté au huitième rang, et gagne six places depuis la grille de départ. Plus compliqué pour Pierre Gasly (11e) et sa gestion compliquée des pneumatiques et Romain Grosjean (18e).