Gênés par l'arrivée de la pluie en Hongrie et le drapeau rouge précipité par Sergio Pérez, pilotes et écuries ont passé la grande partie de ces EL1 dans leurs garages. Finalement, George Russell signe le meilleur temps devant Oscar Piastri et Lance Stroll.
Alors que la première séance d'essais libres du week-end avait commencé sur piste sèche, les pilotes n'ont pas pu effectuer de tours sur les pneus slicks après le crash de Sergio Pérez dès le début de la séance.
Durant le drapeau rouge, la pluie s'est abattue sur le circuit du Hungaroring et les pilotes ont passé de nombreuses minutes dans les stands avant de reprendre la piste à un quart d'heure de son terme.
VIDEO. Le gros crash de Sergio Pérez dès le début des EL1 du Grand Prix de Hongrie
Sur les pneus intermédiaires, c'est George Russell, poleman la saison dernière, qui a signé le meilleur temps de cette première séance au volant de la Mercedes.
Le Britannique devance Oscar Piastri qui dispose, ce week-end, des nouveaux réglages sur sa monoplace. Lance Stroll se place troisième.
Quelques pilotes ne sont pas revenus sur la piste comme Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo, les deux Alpine et Max Verstappen.
Après 45 minutes de séance, seuls trois pilotes avaient des chronos enregistrés. Un classement donc peu significatif en vue du week-end de course.