Alors que la saison 2022 n'en est encore qu'à ses débuts, AlphaTauri s'inquiète déjà pour le reste de la saison. Actuellement 7ème au classement constructeurs malgré les nombreux abandons qui ont jonché leur début de saison, l'écurie italienne s'alarme concernant les pénalités moteur qui vont sans aucun doute ralentir leur progression au cours de la saison.
En effet, rien qu'après deux courses, la Scuderia avait déjà perdu trois unités. Un moteur en flamme sur la voiture de Pierre Gasly à Bahreïn, puis deux moteurs cassés à Djeddah sur celle de Yuki Tsunoda.
Un bilan qui tourmente Franz Tost, team principal de l'écurie italienne, qui ne s'attendait pas à connaître autant de soucis après les essais hivernaux. "Nous avons eu des tests hivernaux fantastiques […]. Nous avons fait, je pense à Barcelone, 1500 kilomètres, et à Bahreïn 2000 kilomètres sans aucun problème. À la fin, nous avions 3500 kilomètres d’essais, sans souci du côté du moteur", déclare l'Autrichien. "Nous nous sentions en sécurité du côté de la fiabilité, puis nous sommes arrivés à Bahreïn, et sur la voiture de Pierre Gasly, après quelques tours, la batterie a explosé ou a pris feu. C’était bien sûr un abandon, ce qui était une surprise totale pour nous car nous n’avons jamais eu de problèmes au début de cette année avec la batterie."
F1 — Pierre Gasly trouve le tracé de Miami «plutôt génial»
Le directeur d'Alpha Tauri poursuit avec les problèmes rencontrés par son pilote japonais et montre ses inquiétudes pour le reste de la saison. "Rien qu’en Arabie saoudite, nous avons littéralement tué deux moteurs sur la voiture de Yuki", se désole l’Autrichien. "Ce fut aussi une grosse surprise car, quand vous savez que vous n’avez que trois moteurs [sans recevoir de sanctions], vous pensez tout de suite aux pénalités qui vont nous attendre, en plus de l’impact que cela a eu sur son week-end. […] Toute cette mauvaise fiabilité aura un impact plus tard."
De quoi dérouter l'écurie italienne qui ne peut se satisfaire de son début d'exercice 2022 sur le plan de la performance. Alors que l'écurie est au coude à coude avec Haas, Alpine et Alfa Romeo au championnat, ces problèmes ne vont pas arranger les choses. Une mauvaise nouvelle pour le Français Pierre Gasly, actuellement 13ème au championnat du monde, qui espère retrouver une écurie de pointe en 2023.