De nouveau maître d'un week-end où il n'aura rien laissé aux 19 autres pilotes, Max Verstappen a tout de même dû concéder la tête du Grand Prix durant quelques boucles. Une première depuis… 272 tours, du jamais vu depuis 1952 !
Double champion du monde en titre, Max Verstappen se dirige tout droit vers une troisième couronne consécutive dans une saison 2023 où il n'a jamais paru aussi dominateur au volant de la Red Bull.
En Autriche, le Néerlandais est arrivé en tête des essais libres 1, des qualifications, du shootout Sprint, de la course Sprint et pour finir du Grand Prix d'Autriche 2023. Un week-end tout en maîtrise pour le pilote de 25 ans.
S'il n'a laissé aucune miette à ses concurrents, Max Verstappen a vu une série impressionnante prendre fin dans la marée orange du Red Bull Ring.
Seul Alberto Ascari fait mieux que Verstappen
Depuis le 46ème tour lors du Grand Prix de Miami, où Sergio Pérez s'est retrouvé en tête, personne d'autres que Max Verstappen n'avait mené une course jusqu'à Charles Leclerc durant 10 tours sur le tracé de Spielberg.
F1 - Esteban Ocon se voit “combattre pour le titre” d'égal à égal contre Max Verstappen
Du 48ème tour en Floride au 25ème tour du Grand Prix d'Autriche, le Néerlandais n'a pas quitté la première place d'une course. De Monaco (78), à l'Espagne (66) en passant par le Canada (70), puis lors des 24 premiers tours hier, Verstappen est resté leader durant 272 tours sur lles différentes courses.
Il devance donc les 264 tours d'Ayrton Senna, en 1988, dans la catégorie et se place juste derrière Alberto Ascari qui détient toujours le record avec 305 tours en tête en 1952.