En difficulté lors des essais hivernaux de Barcelone, Ferrari n'a peut-être pas pris la bonne direction avec la SF1000. C'est du moins ce que Mattia Binotto a laissé entendre hier, en conférence de presse.
À moins d'un miracle, Ferrari ne fera pas partie des prétendants au titre cette année. En retrait lors des essais hivernaux de Barcelone, la Scuderia a peut-être pris une mauvaise direction lors de l'intersaison. C'est du moins ce qu'a laissé entendre Mattia Binotto, le patron de Ferrari, au sujet de la SF1000.
Des améliorations à prévoir… mais pour plus tard
"La SF1000 qui sera sur la piste du circuit de Spielberg aura la même configuration vue dans la dernière partie des tests de Barcelone, affirme le patron de la Scuderia, Mattia Binotto. Cela ne signifie pas que, dans les cinq semaines et demie au cours desquelles nous avons pu travailler, nous sommes restés les bras croisés."
Mais pire encore, le chemin prit au cours de l'intersaison était loin des résultats attendus en piste à Barcelone déjà :
"Le fait est que les résultats issus des tests, nous ont obligés à faire un changement de cap important en matière de développement, notamment en termes d’aérodynamique. Nous avons d’abord dû comprendre pourquoi nous n’avions pas vu ce que nous attendions sur la piste, puis ajuster tout le programme en conséquence."
« Il aurait été contre-productif de continuer sur la voie attendue sachant que nous n’aurions pas atteint les objectifs fixés. »
"Nous avons donc décidé d’élaborer un nouveau programme couvrant l’ensemble de la voiture, sachant qu’elle ne serait pas prête pour la première course dans son intégralité." Les évolutions sur la SF100 sont désormais attendues pour "la troisième course, celle du 19 juillet au Hungaroring."
"Nous savons que nous n’avons pas le package le plus rapide aujourd’hui: nous le savions à la veille de notre départ pour Melbourne et les choses n’ont pas changé. Cela dit, le circuit de Spielberg a des caractéristiques différentes de celui de Montmelò et les températures ne seront pas celles de fin février."
Pour rappel, Ferrari n'a plus remporté le moindre titre constructeur depuis 2008. Et 2020 ne devrait pas déroger à la règle.