L'écurie italienne vient de révéler la livrée de sa monoplace pour la saison de Formule 1. Pour la première fois, la présentation n'a pas lieu à Maranello mais à Reggio Emilia, à quelques kilomètres du fief de Ferrari.
Comme chaque année, Ferrari met le paquet pour la présentation de sa nouvelle monoplace. Autour d'un spectacle hors du commun organisé au théâtre Romollo Valli de Reggio Emilia, non loin de Maranello, la Scuderia Ferrari lève le voile sur la SF1000. Cette saison, la Scuderia va fêter sa 1.000ème participation à un Grand Prix de F1, d'où le nom de la monoplace.
Les deux pilotes Sebastian Vettel et de Charles Leclerc devront hisser cette nouvelle monture sur la première place du podium, en luttant face aux solides Mercedes de Hamilton et Bottas. Les leçons tirées de la saison 2019 sont dans la tête de toute la Scuderia Ferrari…
Cette fois-ci, Ferrari semble avoir davantage travaillé sur l'aérodynamique de la voiture. À l'image du capot moteur qui s'inscrit plus dans la continuité de la ligne. Mais pour le reste, la SF1000 évolue peu par rapport à sa soeur ainée. Les sponsors restent identiques avec Mission Winnow, Shell ou encore Ray Ban. On remarque simplement une typographie différente des numéros de pilote.
La SF1000 conserve la peinture mate, déjà présente sur la monoplace de l'année passée. Alors qu'en 2019, la SF90 avait été conçue pour laisser peu de trainée aérodynamique et pour être ultra-rapide en ligne droite. Mais l'écurie au cheval cabré en avait payé les frais dans les virages rapides.
SF1000 : un train avant totalement revu
Mais les nouveautés de la monoplace italienne ne sont pas perceptibles à l'oeil nu. Bien que l'écurie reste encore discrète sur les nouveautés, la Scuderia Ferrari SF1000 aurait subi un lourd travaille au niveau des suspensions avant. Les bargeboards sont également retravaillés et intègrent des petites écopes pour laisser passer le flux d'air.
"Cette année va être intéressante, la concurrence va être rude", a rappelé Louis Camilleri, PDG de Ferrari. "C'est une année importante, car en parallèle, nous devons créer et développer une toute nouvelle voiture selon la nouvelle réglementation qui régira la Formule 1 en 2021 et au-delà. L'équipe va donc être très occupée. Je suis convaincu que nous avons les femmes et les hommes à la créativité, la détermination et l'éthique de travail nécessaires. Ce sont les piliers de notre entreprise, ceux de son fondateur Enzo Ferrari."
"Nous comptons sur Sebastian et Charles, qui partagent non seulement un talent incroyable mais aussi une passion et une fierté pour Ferrari", a affirmé Mattia Binotto, patron de l'écurie italienne.
Toutes les monoplaces feront leurs premiers tours de piste lors des essais hivernaux de Barcelone, du 19 au 21 février. L'autre session se déroulera du 26 au 28 février.