Ferrari a retrouvé de la performance en Belgique et compte capitaliser dessus pour revenir plus fort à la reprise. Des changements sur la SF-23 ainsi que dans la structure sont attendus.
Malgré l'abandon de Carlos Sainz, Ferrari s'est clairement affichée comme la deuxième force du plateau lors de ce Grand Prix de Belgique.
Derrière des Red Bull toujours intouchables, c'est le Cheval Cabré qui s'est montré à son avantage avec la pole position de Charles Leclerc qu'il conclura par un podium.
"Il y a une semaine, nous parlions de notre manque de performance et la façon dont McLaren nous a dépassé. Mais aujourd'hui, ils sont derrière et nous sommes devant. Le classement est très serré et en quelques dixièmes vous pouvez passer de la deuxième à la onzième position. Nous ne sommes qu'à la moitié de la saison. Il y a beaucoup de travail à faire, mais le résultat de Spa nous permet d’aborder la pause de manière positive", a déclaré Frédéric Vasseur après la course.
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Que ce soit sur une piste détrempée ou sur le sec, lors des qualifications, sur les relais longs ou courts, la Scuderia Ferrari a montré une régularité dans sa performance. Des faits trop rarement observés sur la première partie de la saison.
Les améliorations sur la monoplace ont permis de réduire l'un des gros problèmes des rouges depuis le début de la saison : la dégradation des pneus comparée aux Mercedes et Aston Martin.
"Quand tu n'as pas le rythme, tu es obligé d'attaquer et tu abîmes les pneus. C'est beaucoup plus facile de choisir sa stratégie quand on a un bon rythme", a avoué le Team Principal français.
La vitesse en ligne droite a également été une des forces de la Scuderia ce week-end où Charles Leclerc n'a jamais semblé être inquiété par Lewis Hamilton à Kemmel.
Ce week-end marque le troisième podium de la saison de Ferrari. À chaque fois, ces podiums ont eu lieu durant les week-ends de course Sprint, un hasard ? Pour Frédéric Vasseur, il peut y avoir plusieurs explications. "Peut-être que nous arrivons mieux préparés que nos rivaux, mais cela pourrait aussi être dues aux caractéristiques de la piste, il existe des similitudes entre Bakou, Spielberg et Spa."
Les dernières améliorations apportées par Ferrari sur la SF-23 permettent à Maranello d'avoir une meilleure vision du développement à effectuer comme l'explique l'ancien dirigeant d'Alfa Romeo : "Nous commençons à avoir une idée plus claire de notre situation, où nous sommes forts et où nous avons du mal. Course après course, on a une meilleure image des progrès nécessaires à effectuer".
Une trêve estivale charnière pour la suite de Ferrari ?
Alors que le départ de Laurent Mekies a été officialisé et que de nombreux ingénieurs de renom devraient rejoindre Ferrari dans les semaines et mois à venir, Frédéric Vasseur a confirmé que la structure est en pleine reconstruction.
"Nous devons nous améliorer constamment. Des changements arriveront dans les semaines à venir, mais aussi dans les mois à venir. On se doit d’apporter cette évolution constante, car la structure parfaite n'existe pas. Si vous restez deux ans avec la même structure, vous allez stagner ou régresser parce que tous les autres cherchent à s’améliorer”.
En interne comme sur la voiture, des mouvements dans le but d'améliorer la compétitivité de l'équipe sont prévus. Après la trêve, un package d'évolutions importantes est attendu sur la SF-23.
Selon les rumeurs, ces améliorations devraient être plus conséquentes que les améliorations apportées à Barcelone et devraient être disponibles pour septembre peu après la reprise. Cependant, comme les 10 autres écuries du plateau, Ferrari sera limité par les restrictions financières du budget cap.