Carlos Sainz et Oscar Piastri ont été contraints à l'abandon lors du Grand Prix de F1 en Belgique après un accrochage au premier virage. Les deux pilotes sont revenus sur les causes avec des avis différents.
C'était le premier tournant de ce Grand Prix de Belgique. Partis respectivement en quatrième et cinquième position sur la grille, Carlos Sainz et Oscar Piastri se sont accrochés au départ.
L'Australien a rapidement dû abandonner tandis que l'Espagnol s'est retrouvé en souffrance durant une vingtaine de tours avant d'abandonner.
Selon l'Espagnol, le pilote rookie a fait preuve d'inexpérience en tentant de prendre la trajectoire intérieure : "J’étais à l’attaque avec Lewis, je voulais prendre la corde et je ne m’attendais pas à ce qu’Oscar soit à l’intérieur. Je pense qu’il a été un peu optimiste de prendre cette trajectoire et placer sa voiture le long du mur".
Pour Carlos Sainz, les années précédentes ont toujours montré qu'il n'était pas possible de passer à cet endroit : "Ça fait 7 ou 8 ans que je viens à Spa en F1 et tout ceux qui ont essayé à cet endroit ces dernières années ont eu des crashs".
F1 - Alpine : le tacle d'Alain Prost envers Laurent Rossi
De son côté, Oscar Piastri est plus tempéré et ne remet pas la faute sur le pilote Ferrari. Selon l'Australien, les torts sont partagés : "C’est difficile, c’est un virage très serré. Peut-être que lui comme moi, on aurait pu faire les choses différemment, mais à la fin, on abandonne tous les deux, c’est dommage".
Le pilote McLaren a avoué s'être retrouvé pris en sandwich, sans possibilité de dégagement après le blocage de roue de Carlos Sainz : "J’avais pris un bon départ et au moment de prendre le virage 1, j’ai vu Carlos bloquer ses roues et prendre l’intérieur et moi je n’avais plus d’options, j’étais bloqué. Nous avons abandonné, car quelque chose avait cassé avec la direction et l’aileron avant".