Après une première moitié de saison 2023 décevante, Ferrari va abandonner le concept de la SF-23 afin de concevoir une toute nouvelle monoplace pour la saison 2024 de F1.
Après son rebond en 2022, Ferrari avait capitalisé sur le modèle de la F1-75 pour confectionner la SF-23 et contester les titres à Red Bull.
Mais 12 Grands Prix plus tard, la Scuderia se retrouve 4ème du classements constructeurs F1, loin derrière l'écurie autrichienne et une page s'apprête à être tournée.
La voiture de l'an prochain ne sera pas une évolution de celle de cette année comme c'était le cas cette saison.
Enrico Cardile, ingénieur Ferrari F1
Pour préparer 2024, Maranello aurait décidé de la conception d'une nouvelle monoplace qui n'aura plus rien à voir avec la SF-23. Enrico Cardile, l'un des ingénieurs phares de Ferrari, a déclaré que l'équipe avait compris les faiblesses de cette année.
"Pour nous, ce que nous avons mal fait avec la voiture est très clair, il ne s'agit pas de comprendre ce que nous devons faire. Maintenant, pour le futur, il s'agit de concevoir un bon produit qui permettra d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous ne sommes pas dans une impasse".
La monoplace 2024 devrait donc connaître de nombreux changements, comme l'affirme le dirigeant italien.
"Elle sera très différente, parce qu'en développant la voiture de cette année, nous avons réalisé que certains choix architecturaux n'étaient pas les bons. Ça a trop contraint le développement. La voiture de l'an prochain ne sera pas une évolution de celle de cette année comme c'était le cas cette saison. Ce sera une toute nouvelle voiture avec une conception différente au niveau du châssis et de l'arrière”.
En France, la plus belle collection de Ferrari au monde toujours au coeur d'une querelle familiale
Si Ferrari continue d'apporter des améliorations sur sa monoplace avec l'idée de terminer devant Mercedes et Aston Martin au championnat constructeurs, en soufflerie, le travail pour 2024 a déjà commencé.
"Nous apporterons d'autres évolutions sur les prochains Grands Prix mais, désormais, en soufflerie, nous nous concentrons pleinement sur la voiture de l'an prochain".