En marquant 18 points de plus que lors du précédent exercice, Esteban Ocon dépasse son record de points marqués sur une saison. Ce dernier était de 87 points en 2017 avec Force India lors de sa première saison complète.
Le duel face à Alonso
Le pilote normand s'est montré satisfait d'avoir pu battre son, désormais, ex-coéquipier, Fernando Alonso : "Ça fait du bien d’avoir battu Alonso car c’est un pilote très rapide".
Il ajoute : "Je devais élever mon propre niveau autant que possible. C’est satisfaisant de l’avoir battu cette année".
Ocon avoue que son style de pilotage l'a aidé en course afin de battre l'Espagnol : "Il n’y avait pas de grande différence en qualifications, mais en course probablement un peu plus. Comme j’ai terminé devant lui au championnat, ça a probablement joué en ma faveur".
Les deux pilotes ont dû faire avec le manque de fiabilité de l'Alpine tout du long de la saison. Un problème qui a plus touché Alonso (6 abandons) que le Français (2 abandons).
Il est d'ailleurs revenu sur les propos d'Alonso après leur accrochage lors de la course sprint au Brésil : "Il n'y avait pas besoin de certaines critiques qu'il a faites. C'est une légende du sport et cela ne changera pas, mais j'ai été un peu déçu". Le double champion du Monde avait sous-entendu que le Français était coutumier des accidents en course.
Le pilote de 26 ans n'hésite pas à qualifier sa saison comme "la plus complète" depuis ses débuts en F1 : "Je pense que ce fut mon année la plus complète en F1. La seule chose qui me manque à la fin, c’est un podium. Mais certaines circonstances nous ont empêchés de le faire, j’espère que nous le ferons à nouveau l’année prochaine".
Pour 2023, Esteban Ocon devra faire équipe avec Pierre Gasly, récemment arrivé en provenance d'AlphaTauri.