Dans un Grand Prix d'Autriche où l'enjeu était presque de savoir quels pilotes respectaient les limites de piste, Esteban Ocon, qui a écopé d'un total de 35 secondes de pénalités, est devenu détenteur d'un triste record en Formule 1.
Ce Grand Prix d'Autriche a été le théâtre d'un spectacle inhabituel qu'il en est presque devenu comique. Sur le tracé de Spielberg, on ne compte plus le nombre de fois où les limites de pistes n'ont pas été respectées, en particulier dans les virages 9 et 10.
Pour être comptabilisé comme conforme, un tour doit être effectué dans les limites de piste. La règle est simple, le pilote ne doit pas avoir les quatre roues de sa monoplace en dehors de la ligne blanche, une seule roue suffit pour ne pas entraver la règle.
F1 - Esteban Ocon se voit “combattre pour le titre” d'égal à égal contre Max Verstappen
Au bout de quatre infractions, le pilote reçoit 5 secondes de pénalité. Ce qui a été le cas d'Hamilton, Gasly ou encore Tsunoda durant le Grand Prix d'Autriche. Cette pénalité monte ensuite à 10 secondes si le pilote se rend coupable d'une cinquième erreur de jugement.
1 200 cas étudiés après la course
Durant les 71 tours de course, on ne décompte plus le nombre de messages radio des pilotes pour dénoncer le non-respect des tracks limits de leurs concurrents.
Surchargés par le nombre d'enquêtes durant la course, les commissaires ont rendu le verdict près de 5h après l'agitation du drapeau à damier.

Au total, ce sont 1.200 cas de dépassement de limite de piste qui ont été étudiés, pour 83 infractions avérées et 8 pilotes pénalisés.
Esteban Ocon fortement pénalisé
Déjà pénalisé de 5 secondes, lors du Grand Prix pour une relance dangereuse dans la voie des stands, le Français s'est vu sanctionner de 30 secondes de pénalités supplémentaires.
Selon le règlement de la FIA, le pilote Alpine a donc été reconnu de plus de 15 sorties de pistes durant le Grand Prix d'Autriche.
“Pour quatre infractions, une pénalité de temps de 5 secondes ; pour cinq infractions, une pénalité de temps de 10 secondes. Ensuite, un "reset" a été autorisé en raison du nombre excessif d’infractions, le décompte des infractions recommence ensuite".

Avec 35 secondes de pénalités écopées en Autriche, Esteban Ocon devient le pilote ayant connu le plus de pénalités (4) pour des erreurs de pilotage, devant Pastor Maldonado qui avait écopé de 3 pénalités lors du Grand Prix de Hongrie en 2015.
À l'occasion du premier Grand Prix de la saison 2023, à Bahreïn, Esteban Ocon avait déjà égalé ce record avec 3 pénalités pour fautes de pilotage.
Comment expliquer ce phénomène en Autriche ?
Avec autant de dépassement des limites de pistes par la grande majorité des pilotes tout au long du week-end, le tracé du Grand Prix de Spielberg pose question sur sa conformité par rapport au nouveau modèle des monoplaces ? Est-ce la faute des pilotes ou du circuit ?
Tous les pilotes n'ont pas été sanctionnés, alors la question mérite d'être posée, cependant le nombre de ces derniers ayant enfreint la règle pose tout autant question.
Dans les virages 9 et 10 du Red Bull Ring, en descente, et très rapide, les monoplaces amènent énormément de vitesse dans cette partie du circuit et ces dernières, de plus en plus large, n'aident pas les pilotes qui ont moins de marge d'erreur.
La FIA est bien consciente du problème et ne cache pas chercher des solutions. Dans un communiqué, elle avait émis l'idée d'ajouter un bac à gravier dans les deux derniers virages. Une demande à laquelle le Red Bull Ring ne peut répondre pour continuer de respecter les exigences du MotoGP qui se déplace également sur ce tracé.
L'installation d'un bac à gravier n'étant pas autorisée par la catégorie pour répondre aux règles de sécurité des motos, une autre solution devra être trouvée afin de ne pas revivre la situation de ce Grand Prix.