La Commission de la F1 s'est réunie ce mardi 21 février, à Londres afin de discuter des principaux changements réglementaires qui auront lieu au cours de la saison 2023. Retour sur les points importants.
La FIA a officialisé les décisions de la Commission de la F1 présidée par Stefano Domenicali, président de la Formule 1 et Nikolas Tombazis, directeur monoplace de la FIA.
Zone DRS et modification des circuits
Dans le but de faciliter les dépassements et le spectacle, les zones de DRS seront modifiées sur les 5 premiers circuits de la saison.
Bahreïn, l'Arabie saoudite, l'Australie, Miami ainsi que l'Azerbaïdjan sont les Grands Prix concernés. À noter que le circuit de Melbourne disposera d'une quatrième zone de DRS.
Des travaux sur certains circuits seront également effectués afin de garantir la sécurité des pilotes.
En Arabie saoudite, des changements "importants" permettront d'améliorer la visibilité des pilotes en entrée de virages. À Zandvoort, l'espace d'entrée et de sortie des stands a augmenté de 1,5 mètre. À Miami et à Baku, la piste sera entièrement refaite.
Pneus pluie
La Commission de la F1 annonce que Pirelli mettra à disposition des équipes des pneus pluie plus performants à partir d'Imola. Ces pneus ne nécessiteront pas l'utilisation de couverture chauffante avant leur emploi.
Messages radio et parc fermé
Suite à sa réunion, la Commission a approuvé l'assouplissement de "la réglementation des messages radio en provenance et à destination des pilotes".
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La FIA nous apprend aussi dans son communiqué que la règle du parc fermée sera assouplie lors des week-ends de course sprint. Cela permettra aux équipes de pouvoir changer des pièces endommagées.
Hausse du plafond budgétaire et trêve hivernale
Suite à l'augmentation du nombre de Grands Prix en 2023, les équipes auront à disposition un plafond budgétaire plus conséquent. Au-delà de 21 Grands Prix, 1,8 million de dollars par week-end seront accordés à chaque équipe.
Une trêve hivernale est ajoutée dans les usines châssis pour les fabricants d'unités de puissance. Cependant, cette décision reste à être approuvée par Conseil Mondial du Sport Automobile.