De nombreuses écuries et marques rejoindront ou espèrent rejoindre la F1 dans les prochaines années. C'est le cas du groupe Volkswagen qui souhaite introduire Porsche et Audi dans la catégorie. Andretti Autosport qui souhaite également entrer en F1, est bloquée financièrement en attente d'opportunités de rachat. Cependant, l'écurie américaine souhaiterait créer une nouvelle équipe. Une création très coûteuse et qui fragiliserait l'équilibre actuel en Formule 1.
Depuis 2017, la Formule 1 ne compte plus que 10 écuries dans son paddock. En effet, Manor était la dernière écurie à quitter le plateau sans avoir été rachetée. Depuis, la F1 semble équilibrée financièrement avec le budget cap et les droits TV très importants. Cependant, Michael Andretti souhaite d'ores et déjà construire une infrastructure de développement F1 aux États-Unis afin d'entrer en F1. Une nouvelle qui pose de nouveaux problèmes à Stefano Domenicali, PDG de la F1.
F1 — Peter Bayer quitte la FIA
Lors du forum Business of F1 organisé par le Financial Times et Motorsport Network à Monaco, le dirigeant italien s'est exprimé à ce propos. Il n'a pas manqué de souligner la bonne santé financière des écuries et rappelle que l'équilibre financier doit se maintenir ainsi. "Elles sont très solides, c'est quelque chose qui est une grande récompense pour elles", souligne Domenicali selon des propos rapportés par Motorsport. "Elles ont investi en nous, et c'est la raison pour laquelle nous croyons vraiment que la communauté des équipes doit être respectée".
Selon ce dernier, les prétendants à l'entrée en F1 sont nombreux. Cependant, Domenicali persiste à penser qu'au lieu de vouloir accroître le nombre d'écuries, il faut encore pouvoir certifier que celles déjà présentes ne soient pas atteintes par cela. "Aujourd'hui, le problème n'est pas d'avoir plus d'équipes, car nous avons une liste. Certaines se font entendre plus que d'autres, mais nous avons beaucoup de personnes ou d'investisseurs qui aimeraient être en Formule 1. Mais nous devons protéger les écuries. Il s'agit vraiment d'un autre signe d'un système très sain".
En effet, qui dit nouvelle écurie dit nouvelle répartition des gains qu'ils soient sportifs, qu'ils viennent du marketing ou des droits télévisuels. L'équilibre financier de la F1 est très bon à ce jour, selon le principal intéressé. C'est pourquoi faire venir une nouvelle écurie pourrait s'avérer contre-productif et nuire aux équipes présentes depuis plus longtemps. En tout cas, le président de la F1 s'interroge à ce sujet et en étudie les moindres recoins.