À quelques jours de la reprise en Autriche, Cyril Abiteboul, a confirmé la stratégie de développement agressive mise en place par Renault sur sa RS20. De nombreuses évolutions devraient apparaitre sur la monoplace après une saison 2019 manquée.
Lors d'une conférence de presse avant la reprise de la F1 en Autriche du 3 au 5 juillet, le patron de l'écurie Renault, Cyril Abiteboul, a confirmé les évolutions attendues sur la RS20. Après une année 2019 décevante conclue à la cinquième place au championnat constructeur seulement, l'écurie française compte bien rattraper son retard, et ce, malgré quelques choix cornéliens à réaliser en interne.
"Nous avons pris des décisions difficiles pendant la pause pour nous permettre de le faire, de sécuriser le plan et nous l'exécuterons."
Malgré la fermeture contrainte des usines de Viry-Châtillon et Enstone lors de la pandémie de Covid-19, Cyril Abiteboul compte bien poursuivre la marche en avant entamée par Renault lors de l'inter-saison :
"Nous avons pris des décisions difficiles pendant la pause pour nous permettre de le faire, de sécuriser le plan et nous l'exécuterons" assure-t-il. Il s'agit surtout d'intégrer des améliorations normalement prévues en cours de saison, et selon le calendrier 2020 original.
"Côté châssis, les mises à niveau arrivent. Cela a été un énorme effort de production interne pour obtenir le package Vietnam (course n°3), Pays-Bas (course n°5) et Barcelone (course n°6), qui sera sur notre voiture en Autriche. Ces courses n'ont évidemment pas eu lieu, mais la performance qui était censée se produire sera à Zeltweg [sur le Red Bull Ring]."
"Mais je ne veux pas m'emballer face aux attentes. Nous savions que notre voiture était vraiment, vraiment mauvaise l'année dernière, nous espérons donc qu'elle sera encore légèrement meilleure, car nous ne sommes toujours pas totalement sûrs de la compétitivité de l'épreuve d'hiver."
L'équipe a par ailleurs été la seule à pouvoir rouler sur le circuit de Spielberg, mais sur la RS18 forcément.
Il est prêt (he was born prêt).
🔘 143 laps
🛣 614kmAnd of course, still:
🏎 R.S.18
📍 Red Bull Ring#RSspirit @OconEsteban pic.twitter.com/JoR6pCb5F8— Renault F1 Team (@RenaultF1Team) June 17, 2020
Quelques inconnues à l'horizon pour Ricciardo et Ocon
Au milieu de ce beau chantier, n'oublions pas que deux pilotes vont piloter pour la première fois cette monoplace largement révisée. Une épreuve et un challenge pour le français Esteban Ocon, qui retrouve enfin un siège de titulaire après une année 2019 passée chez Mercedes en tant que pilote d'essai :
"Il y avait beaucoup de travail en cours avant la fermeture des usines. La voiture, comme l'a dit Cyril, va être très, très différente de celle que nous étions censés piloter en Australie, mais c'est excitant."
"Ça va être une sacrée collecte de données vendredi pour voir où nous nous sommes améliorés, comment tout va se sentir, et aussi pour nous remettre à niveau dans la voiture 2020. Ça va être très différent et je l'attends avec impatience."
Pour l'écurie française, il ne s'agira pas du dernier chantier prévu cette année, puisqu'il s'agit également de trouver un remplaçant à Daniel Ricciardo, en partance pour McLaren en 2021. Cyril Abiteboul l'a martelé, Renault prendra son temps à ce sujet.